Citoyen en uniforme — Wikipédia
Le citoyen en uniforme, en allemand Staatsbürger in Uniform, est le principe directeur de la direction interne de la Bundeswehr en Allemagne. Entre autres, il permet aux soldats de participer à la politique et appelle à une éducation éthique et politique. Cet élément du citoyen en uniforme est l'aspect central dans la formation de l'image de soi d'un soldat . Il est valable depuis la création de la Bundeswehr.
Terme
[modifier | modifier le code]Le terme a été inventé en 1952 par le conseiller de politique militaire du SPD Friedrich Beermann, puis adopté par l'Amt Blank, qui a préparé le réarmement .
Johann Adolf Graf von Kielmansegg, Ulrich de Maizière et Wolf Stefan Traugott Graf von Baudissin sont indissociables du concept de la Bundeswehr et de sa structure interne en tant que pères spirituels du concept de réforme du leadership interne.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Staatsbürger in Uniform » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (de) Wolf Graf Baudissin, Soldat für den Frieden, Munich, Verlag Piper, .
- (de) Marc Habenicht, Die Führungsphilosophie der Bundeswehr (Innere Führung) – Eine Idee zur Menschenführung auch für andere Organisationen?…!, Hamburg, Verlag Dr. Kovac, (présentation en ligne).
- Karst Heinz, La nouvelle Bundeswehr et la démocratie allemande, , 53-66 p. (lire en ligne ), chap. 1.