Claire Lejeune (femme politique) — Wikipédia

Claire Lejeune
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(5 mois et 14 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 7e de l'Essonne
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique LFI
Coalition NFP
Prédécesseur Robin Reda
Co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes

(1 an)
Avec Maxime Carpentier
Élection 24 août 2019
Prédécesseur Aneth Hembert
Successeur Nina Cormier
Biographie
Nom de naissance Claire Morgane Lejeune
Date de naissance (30 ans)
Lieu de naissance Juvisy-sur-Orge (France)
Nationalité Française
Britannique
Parti politique EÉLV (2017-2022)
LFI (depuis 2022)
Profession Enseignante

Claire Morgane Lejeune, née à Juvisy-sur-Orge (Essonne) le , est une femme politique française.

Militante écologiste, elle est une figure des marches pour le climat organisées à partir de 2018 et est élue députée de la septième circonscription de l'Essonne en .

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Claire Lejeune est la fille d'une mère « le plus souvent au foyer » et d'un père ouvrier électricien. Elle indique avoir « grandi dans un mélange de quartiers populaire et pavillonnaire, typique de la banlieue parisienne en première ligne face à la dégradation des services publics »[1].

Sa famille maternelle est d'origine britannique et elle possède la double nationalité franco-britannique[1].

Claire Lejeune suit ses études secondaires au lycée Henri-IV. Elle intègre l'École normale supérieure de Lyon en 2016 (section Lettres)[2],[3]. En 2017, elle rejoint l'Institut d'études politiques de Paris et soutient un mémoire de master de philosophie sur le rapport entre écologie politique et système capitaliste[4]. Elle commence un doctorat au Centre d'études européennes de Sciences Po[2] en 2021.

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Elle se politise avec la crise migratoire syrienne et rejoint Europe Écologie Les Verts (EÉLV) en 2017. Le maire Vert de Grand-Synthe Damien Carême devient un mentor[1]. Elle est co-secrétaire fédérale des jeunes écologistes entre 2019 et 2020[5]. Elle s'investit notamment dans les marches pour le climat[6].

Au sein du parti, elle défend une « écologie de rupture », l'amenant à soutenir Éric Piolle au premier tour de la primaire de l'écologie de 2021, puis Sandrine Rousseau au second tour[7].

En 2020, elle se présente en deuxième position aux élections municipales de Morsang-sur-Orge, sur une liste conduite par Patrick Bardon, en opposition avec la liste sortante communiste de Marie-Claire Arasa. Cette division conduit à la défaite de la gauche, aux commandes de la ville depuis la Libération[7],[8].

Début 2022, elle claque la porte d'EELV[1] et rejoint l'Union populaire et la campagne de Jean-Luc Mélenchon[9], ce qu'elle explique par sa volonté de rejoindre une gauche « qui rompt avec le capitalisme et le tout marché »[6]. Elle est ensuite candidate LFI dans la 7e circonscription de l'Essonne en 2022 face à Robin Reda et est battue par le député et ancien maire de Juvisy-sur-Orge[10].

En 2023, elle est chroniqueuse dans l'émission Backseat.

Elle est élue députée de la septième circonscription de l'Essonne en juillet 2024 avec 44,31 % des voix lors d'une triangulaire face au député sortant Renaissance Robin Reda et la candidate Rassemblement national Audrey Guibert[11],[12].

Elle est également co-responsable du département de planification écologique de l'Institut La Boétie soutenu par La France insoumise[7].

Détail des fonctions et mandats

[modifier | modifier le code]

Mandats électifs

[modifier | modifier le code]
  • Depuis le  : députée de la 7e circonscription de l'Essonne

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour
Voix % Rang Voix % Issue
2022[13] LFI 7e de l'Essonne 11 299 35,03 1re 15 721 49,66 Battue
2024[14] LFI 7e de l'Essonne 19 012 40,83 1re 20 780 44,31 Élue

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Cyprien Caddeo, « Claire Lejeune, cherche bon plan pour le climat », L'Humanité, no 24008,‎ , p. 8
  2. a et b « Parcours et carrières : la transition écologique incarnée par nos Alumni », École normale supérieure de Lyon, (consulté le )
  3. « Arrêté du 19 décembre 2016 portant nomination d'élèves à l'Ecole normale supérieure de Lyon (session 2016) », sur Légifrance, (consulté le )
  4. « Claire Morgane Lejeune », sur Sciences Po Lyon (consulté le ).
  5. Baptiste Legrand, Lucas Burel, Julien Bouisset et Vincent Monnier, « Les 500 parrainages de Macron, les bracelets des Balkany, l’AVC de Jean-Marie Le Pen », L'Obs, (consulté le )
  6. a et b Adrien Naselli et Noé Megel, « Sociologues, politistes… ces chercheurs élus députés qui s’engagent en politique (à gauche) », sur Libération (consulté le )
  7. a b et c Antonin Albert, « Claire Lejeune, jeune doctorante écologiste et anticapitaliste », sur mesinfos, (consulté le )
  8. Cécile Chevallier, « Municipales : le second tour sonne la revanche des opposants en Essonne », Le Parisien,
  9. Rachid Laïreche, « Claire Lejeune, figure des marches pour le climat: « Je me sentais incapable de faire cette campagne avec Yannick Jadot » », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Emilio Meslet, « Claire Lejeune, pour une « écologie de gauche » à l’Assemblée », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Publication des candidatures et des résultats aux élections Législatives 2024 30 juin et 7 juillet 2024 : Résultats tour 2 7e circonscription (9107) », sur Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, (consulté le ).
  12. Teddy Vaury, « Législatives 2024 : les résultats du second tour sur la 7e circonscription de l’Essonne », Le Républicain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Ministère de l'Intérieur, « Résultats 7e circonscription de l'Essonne »
  14. « 7e circonscription (9107) - Elections Législatives 2024 - Publication des résultats des élections en France », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]