Claire Pelletier — Wikipédia

Claire Pelletier
Claire Pelletier au théâtre de la Ville de Longueuil en 2016.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Claire Pelletier, née en 1959, est une chanteuse québécoise. Elle est surtout connue pour ses chansons et sa musique d'inspiration médiévale, bretonne et française.

Claire Pelletier vit son enfance dans la petite ville de Saint-Pascal au Bas-Saint-Laurent. Tout d'abord membre du groupe folklorique Tracadièche avec Raymond Allard et Dan Paquet, puis choriste pour plusieurs artistes québécois : Michel Rivard sur Un trou dans les nuages, Louise Forestier, Octobre, Pierre Flynn, Richard Séguin, Claude Dubois et Daniel Bélanger. Elle fait ses premières armes sur le devant de la scène dans la distribution des spectacles Chez Gérard en reprise et De Félix à Desjardins avec Jean-Guy Moreau, où elle interprète des classiques de la chanson française et québécoise. Puis, plus récemment dans le spectacle « La Boîte à Chansons continue… ».

Avec son conjoint le compositeur arrangeur et réalisateur Pierre Duchesne, et le parolier Marc Chabot, elle conçoit son premier album solo Murmures d'histoire en 1996. L'album présente des pièces ayant pour thème la philosophie, l'Histoire (particulièrement de l'époque médiévale Trop loin l'Irlande, Mon Abélard, Mon Pierre), les légendes amérindiennes ou des mélodies traditionnelles, dans un style évoquant la musique néo-celtique.

Son deuxième album, Galileo, sort en 2000. En 2001, elle interprète trois pièces présentes sur la trame sonore du film Une jeune fille à la fenêtre de Francis Leclerc. En 2003 sort un album enregistré en spectacle au Théâtre Saint-Denis à Montréal, intitulé En Concert au St Denis. Sur cet album, elle reprend une chanson traditionnelle bretonne, Tri Martelod, connue pour avoir aussi été interprétée par le harpiste breton Alan Stivell et le groupe Tri Yann dans les années 1970.

En 2004, son troisième album, Ce que tu donnes, comporte des orchestrations électroniques et des textes simples, voire naïfs. Il comprend un duo avec le chanteur suisse Stephan Eicher sur la pièce titre et deux chansons sur des poèmes de Marceline Desbordes-Valmore (Souvenir et Sans l'oublier).

Elle réalise un premier album de Noël en 2007 intitulé Le premier Noël, dans lequel des pièces classiques ou plus rares, trouvées dans des archives françaises et québécoises sont interprétées de manière traditionnelle. Bien reçu par la critique, il est qualifié de "bel album, fait avec goût, rigueur et passion"[1]. Le , elle participe au spectacle du Coup d'envoi des Fêtes du 400e anniversaire de Québec en interprétant avec Florence K et Jessica Vignault un pot-pourri de chansons ayant pour thème la ville de Québec[2].

Elle fait paraître son sixième album, intitulé Six, en . Cet album plus personnel exprime le désenchantement tout en abordant des thèmes chers à l'artiste, tels l'environnement et les rivières du nord (Que les oiseaux reviennent), ainsi que la guerre (Tant de ciel). D'une sonorité plus moderne (Radiohead) et mariant des inspirations du monde (La Chine) à des instruments traditionnels, l'album est aussi bien reçu. Certaines de ces nouvelles pièces ont pu être entendues lors de sa participation au Festival d'Été de Québec. En 2011, Claire Pelletier participe à l'album Retrouvailles 2 de Gilles Vigneault en chantant La Manikoutai, puis le retrouve l'année suivante pour l'album Les berceuses de Gilles Vigneault, sur lequel elle interprète la chanson Berceuse pour Marion. La même année, elle présente son septième album Soleil ardent, pour lequel Pierre Duchesne a joué presque tous les instruments, du piano à la guitare, des claviers à l'Omnichord, et a arrangé et produit le tout. En , après avoir poursuivi ses recherches, elle présente l'album Noël Nau. Inspiré autant des Noëls d'Europe que de ceux du Quebec, marqué d'influences celtiques, il est arrangé et réalisé par son conjoint Pierre Duchesne.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Collaborations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Houle, Nicolas, Noël intemporel, journal Le Soleil, 24 novembre 2007, consulté en ligne le 7 janvier 2008.
  2. Boisvert, Richard, Place d'Youville au cœur de la fête, journal Le Soleil (Québec), 15 décembre 2004, p. A3

Liens externes

[modifier | modifier le code]