Claudio Francesco Beaumont — Wikipédia
Claudio Francesco Beaumont, né le à Turin et mort dans la même ville le , est un peintre et fresquiste italien, connu pour ses scènes mythologiques et ses compositions décoratives ou religieuses de style rococo[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Claudio Francesco Beaumont est originaire d'une famille française de Montpellier. Le duc Charles-Emmanuel lui accorde une pension qui lui permet d'étudier à Rome de 1716 à 1719. En 1727, le duc Victor-Amédée II de Savoie lui commande un tableau pour Tivoli.
En 1731, il est officiellement nommé peintre de la Cour à Turin avant d'être nommé premier peintre du roi et chevalier. Il y rencontre Corrado Giaquinto en 1733 et en 1740, en compagnie d'artistes, comme Juvarra, Giovanni Battista Crosato, et Francesco de Mura[2].
Membre honoraire de l'Académie-Saint-Luc de Rome, il devient directeur de l'Académie de Turin où il crée une manufacture de tapisseries.
Il conçoit une série de peintures à fresque au palais royal, au nombre desquelles on remarque Le Jugement de Pâris et L'Enlèvement d'Hélène. Il exécute des tableaux d'autel pour les églises de Turin et de ses environs[3].
Œuvres dans les collections publiques
[modifier | modifier le code]- Aux États-Unis
- Minneapolis, Minneapolis Institute of Arts : La Bataille de Pharsale[4].
- En France
- Brest, musée des beaux-arts : Allégorie de la peinture[5],[6]
- Chambéry, musée des beaux-arts :
- Hannibal jurant haine aux Romains[7] ;
- Alexandre le Grand et la famille de Darius[8].
- Paris, musée du Louvre, Iris envoyée à Turnus par Junon[9].
- En Italie
- Turin, palais royal :
- Le Jugement de Pâris, fresque du plafond du cabinet chinois ;
- L'Enlèvement d'Hélène, fresque.
- François de Salle priant la Vierge, Chieri, église San Filippo.
- Hannibal jurant haine aux Romains, musée des beaux-arts de Chambéry.
- Alexandre le Grand et la famille de Darius, musée des beaux-arts de Chambéry.
- Iris envoyée à Turnus par Junon (vers 1738-1740), Paris, musée du Louvre.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Collectif, Rois & mécènes : la cour de Savoie et les formes du rococo, Turin, 1730-1750, Silvana Editoriale, Musée des beaux-arts de Chambéry, 2015 (quatrième de couverture en ligne, sur laprocure.com).
- Stefano Causa, « Notices biographiques », dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 647
- Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 1, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2-7000-3011-7), p. 931.
- Fiche du Minneapolis Institute of Arts.
- Notice sur le site de la RMN
- Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : [exposition], Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, , 80 p.
- Notice sur www.artsdanslacite.fr, site initié par le musée des beaux-arts de Chambéry.
- Notice sur le site culture.gouv.fr.
- Notice sur le site de la RMN
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 1, Paris, éditions Gründ, , 958 p. (ISBN 2-7000-3011-7), p. 930-931.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- (it) Notice biographique et bibliographie, sur treccani.it.