Clymeniida — Wikipédia

Clymeniida
Description de cette image, également commentée ci-après
Fossile de Clymenia laevigata (Musée de l'Institut Géologique de Pologne à Varsovie).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Cephalopoda
Sous-classe  Ammonoidea

Ordre

 Clymeniida
Hyatt, 1884

Les Clymeniida (clyménies en français) forment un ordre éteint d'Ammonoidea caractérisées au sein de ces dernières par la position dorsale de leur siphon[1].

Des clyménies ont été découvertes en Europe, en Afrique du Nord, au Kazakhstan et en Australie. Elles ont vécu de la fin la fin du Dévonien au tout début du Carbonifère, il y a environ entre 380 et 350 Ma (millions d'années).

Description

[modifier | modifier le code]

Ce sont des Ammonoidea de petite taille, de quelques centimètres de diamètre, avec des lignes de sutures simples, du même type que celle des Goniatites, caractéristiques des Ammonoidea du Paléozoïque. La position dorsale du siphon distingue les clyménies des autres groupes d'Ammonoidea.

L'ordre des Clymeniida montre une très grande diversité de formes.

La classification classique de 1957[2] a été modifiée plusieurs fois. La base de données spécialisée dans les Ammonoidea du Paléozoïque, « GONIAT »[3] donne la classification suivante :

Clymeniida :

Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « CLYMÉNIES », sur universalis.fr (consulté le ).
  2. (en) Miller, Furnish, et Schindewolf, 1957; « Paleozoic Ammonoidea; Treatise on Invertebrate Paleontology, Part-L, Ammonoidea », Geological Society of America & Univ. of Kansas
  3. « GONIAT-Online », sur goniat.org (consulté le ).