Coallia — Wikipédia

Coallia

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Soutien aux publics fragilisés
Fondation
Fondation 1962
Fondateur Stéphane Hessel
Origine Association pour la formation technique de base des travailleurs africains et malgaches (Aftam)
Identité
Siège Paris Drapeau de la France France
Président Jean-François Carenco
Site web https://coallia.org/

Coallia, anciennement Aftam (Association pour la Formation des Travailleurs Africains et Malgaches), est une association française fondée en 1962 qui propose des solutions de logement, d'hébergement et d'accompagnement social aux personnes vulnérables.

L'Association pour la Formation des Travailleurs Africains et Malgaches est créée en 1962 en pleine période de décolonisation. Son premier président est Stéphane Hessel. L'objectif est à l'origine d'aider les migrants des colonies françaises devenus indépendantes à acquérir une formation, pour participer au développement de leur pays une fois qu'ils y sont revenus.

L'Aftam se met rapidement à proposer des solutions d'hébergement collectif, des foyers, pour «sauvegarder les traditions villageoises, et donner la possibilité aux travailleurs immigrés de vivre simplement mais dignement pour pouvoir soutenir financièrement leurs compatriotes restés au pays» [1].

En 2024, Coallia regroupe environ 5 000 salariés[2] qui interviennent dans cinq grands secteurs d’activité :

  • le logement accompagné en offrant à tous un logement à long terme (par exemple en pension de famille, foyer de travailleurs migrants) ou transitoire (résidence sociale ou pour jeunes),
  • l'hébergement social pour sortir les publics fragilisés en situations d'urgence,
  • l'accompagnement social en aidant les personnes en situation de vulnérabilité sociale vers l'accès aux droits, au logement et à l'emploi,
  • l'intermédiation locative en accompagnant les personnes en difficulté à accéder à des logements du parc privé grâce à des associations qui leur sous-louent temporairement,
  • le médico-social en prenant soin des personnes âgées et celles en situation de handicap.

Elle compte 760 établissements et services dans 44 départements[2].

En 2024, le président est Jean-François Carenco, ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, et ancien ministre délégué chargé des Outre-mer (2022-2023). Le directeur général est depuis 2018 Arnaud Richard, ancien député et conseiller parlementaire de Jean-Louis Borloo de 2002 à 2009[2].

Le conseil d’administration est notamment composé de Frédéric Salat-Baroux et de Xavier Ousset, ancien directeur adjoint du logement et de l’habitat de la Ville de Paris[2].

Emmanuelle Cosse a été élue présidente de l’entreprise sociale pour l’habitat Coallia Habitat en 2019[2].

Le groupe Coallia réalise un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros en 2018, dont 74 millions d’euros de subventions publiques (en 2023, 97 729 081 euros d'après la sénatrice Nathalie Goulet), notamment pour le financement des hébergements d’urgences en faveur des migrants et réfugiés[3].

D’après la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFrap), Coallia est la première association en termes de financements publics : 148 372 477 euros de subventions en 2022[2].

Controverses

[modifier | modifier le code]

Le groupe Coallia est depuis plusieurs années ciblé par des employés, actuels et anciens, pour les conditions de travail qui y règnent et le manque de réaction de la direction. Un management qualifié de « par la terreur » et une surcharge de travail importante due à une multiplication des tâches sans lien avec le poste ont récemment été pointés du doigt dans plusieurs médias, ainsi que des pratiques harcèlements morales[4],[5],[6]. La direction de l'association s'est défendue de tout harcèlement et a assuré mettre en place des « mesures adaptées »[réf. nécessaire].

La direction est aussi accusée de couvrir du harcelement et des abus sexuels[6].

Les salaires de ses dirigeants ont fait polémique[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « L'histoire de Coallia », sur Coallia.org
  2. a b c d e et f Edouard Roux, Association Coallia : le juteux business de l’immigration, valeursactuelles.com, 9 octobre 2024
  3. Finances de l’association Coallia
  4. Gaëlle Kabongo, « L’extrême détresse des salariés de l’association Coallia qui œuvre auprès des plus démunis dans l’Aisne », sur www.lunion.fr, (consulté le )
  5. Anne-Emmanuelle LAMBERT, « Orne. « Ces entreprises qui broient les travailleurs sociaux » : Coallia à nouveau en grève », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. a et b « « Elle devra me sucer pendant quatre mois pour être validée » : harcèlement à Coallia, une sanction minimale malgré les alertes », sur humanite.fr, (consulté le )
  7. David Blanchard, « Association Coallia : le juteux business de l'immigration », sur Valeurs actuelles, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]