Colin Solal Cardo — Wikipédia
Nationalité | Français |
---|---|
Profession | Réalisateur |
Films notables | Christine and the Queens, Robyn, Charli XCX, Yseult |
Séries notables | Les Concerts à Emporter |
Site internet | colinsolalcardo.com |
Colin Solal Cardo est un réalisateur de clips et photographe de mode français, né à Paris[Quand ?]. Il est connu pour avoir écrit et réalisé des clips pour des artistes tels que Charli XCX, Robyn, Christine and the Queens, Eddy de Pretto, Yseult, Indochine et d’autres.
Biographie
[modifier | modifier le code]Colin Solal Cardo fait ses débuts au sein du collectif parisien La Blogothèque[1]. Il contribue à la série des Concerts à Emporter, concept pionnier de la vidéo musicale sur internet, et filme de nombreux artistes comme Alicia Keys, Jack White, Metronomy ou Phoenix[2],[3].
Colin réalise plusieurs clips pour Eddy de Pretto dont Normal qui aborde le sujet de l’homophobie[4].
Christine and the Queens lui confie la réalisation de trois clips pour son album Chris, dont 5 Dollars qui montre l’artiste enfiler une tenue BDSM[5]. Le magazine So Film considère que Colin Solal Cardo fait partie des jeunes réalisateurs « qui ont transformé le clip en cinéma »[6].
Robyn fait appel à lui pour réaliser Ever Again, dans lequel on peut voir la chanteuse simuler une masturbation. Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Louis Vuitton, signe le costume original du clip[7]. Dans la foulée, Colin collabore avec Charli XCX pour Gone (en duo avec Christine and the Queens) et White Mercedes où l’artiste apparaît dans une voiture suspendue par une grue[8].
Colin réalise Corps pour Yseult, un plan-séquence dans lequel la chanteuse pose nue et qui devient viral sur internet[9], puis La Vita Nuova pour Christine and the Queens, un court-métrage de 14 minutes tourné à l'Opéra Garnier avec la chanteuse Caroline Polachek et l’acteur Felix Maritaud[10]. Les chorégraphies du film sont signées Ryan Heffington (Euphoria, le clip Chandelier de Sia). Le film est salué par le New York Times qui le qualifie de « prouesse chorégraphique »[11]. La Vita Nuova est nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie Création Audiovisuelle de l'Année[12].
Colin photographie Lous and the Yakuza pour la couverture du magazine Numéro[13]. Corps remporte le prix du meilleur clip R&B / Soul international aux UK Music Video Awards à Londres, battant ainsi Brown Skin Girl de Beyoncé nommé dans la même catégorie[14]. Il est pour le Vanity Fair « l'homme derrière les clips les plus cool du moment »[15].
Il réalise pour Olly Alexander le clip de Dizzy, dans lequel le chanteur apparait sur des décors rotatifs. La chanson et le clip représentent l’Angleterre au concours de l’Eurovision 2024[16].
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressource relative à l'audiovisuel :
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Matthieu Choquet, « Concerts à Emporter, dix ans de bonne aventure », Mowno, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Jon Blistein, « Jack White Performs Two Acoustic Tracks at French Chateau », Rolling Stone, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Watch Alicia Keys Perform an Intimate Set at a Paris Bar | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le )
- Condé Nast, « Eddy de Pretto nous offre un clip percutant avec “Normal“ », sur GQ France, (consulté le )
- Par P. P. Le 17 août 2018 à 10h36, « Chris (tine and the Queens) se joue des genres dans son nouveau clip », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Sofilm #64 - La fabrique du CLIP », sur sofilm (consulté le )
- (en-US) Condé Nast, « Robyn Looks Like an Ancient Greek Statue, Thanks to Nicolas Ghesquière’s Louis Vuitton », sur Vogue, (consulté le )
- (en-US) Claire Shaffer, « Charli XCX Pulls Out All the Stunts in Her 'White Mercedes' Video », sur Rolling Stone, (consulté le )
- Par Eric Bureau Le 23 avril 2020 à 12h34, « Son «Corps» cartonne : le joli retour en grâce de la chanteuse Yseult », sur leparisien.fr, (consulté le )
- (en-US) Condé Nast, « Christine and the Queens’s Epic New Video Is a Thriller-Inspired Fashion Fantasia », sur Vogue, (consulté le )
- (en-US) Gia Kourlas, « How to Heal a Sad Body? Dancing Never Hurts », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- « Qui sont les nommés ? Qui va jouer ? Qui présente ? Tout ce qu’il faut savoir sur les Victoires de la Musique 2021 », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Lous and the Yakuza, Stacy Martin, Daniel Roseberry… le sommaire du Numéro 219 de décembre 2020 », sur Numéro Magazine (consulté le )
- « - ukmva 2024 », sur www.ukmva.com (consulté le )
- Gabriel Piozza et Condé Nast Digital France, « Christine and the Queens, Robyn... Qui se cache derrière les clips les plus cool du moment ? », sur Vanity Fair, (consulté le )
- https://eurovision.tv/story/olly-alexander-drops-dizzy