Collège Aurora — Wikipédia

Collège Aurora
Histoire
Fondation
Statut
Type
College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Aurora College (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
L’Alliance de recherche numérique du Canada (d), Collèges et instituts Canada (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Localisation
Carte

Collège Aurora (anciennement Collège de l'Arctique) est un collège et future université situé dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, avec des campus à Inuvik, Fort Smith et Yellowknife et des centres d'apprentissage dans 23 communautés. Le siège social est situé à Fort Smith. Aurora College est le seul établissement postsecondaire des Territoires du Nord-Ouest.

En préparation de l'établissement du Nunavut en tant que territoire indépendant, le collège a été divisé le 1er janvier 1995 du Collège de l’Arctique du Nunavut[1].

Institut de recherche

[modifier | modifier le code]

Après la scission en 1995, l'Institut scientifique des Territoires du Nord-Ouest est fusionné avec l'Aurora College et rebaptisé l'Institut de recherche Aurora (en). L'institut fournit des services par trois bureaux de recherche : son siège social et le Centre de recherche de l'Ouest de l'Arctique à Inuvik, le Centre de recherche de South Slave à Fort Smith et le Centre de recherche de North Slave à Yellowknife[2].

Transformation en université

[modifier | modifier le code]

En 2021, le collège annonce un projet de transformation en université polytechnique. Le 31 juillet 2023, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest annonce son approbation formelle[3],[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-GB) Justin Barnes, « The Quest for an Arctic University in Canada », sur The Polar Connection, (consulté le )
  2. « About Us », sur Aurora Research Institute (consulté le )
  3. (en-CA) John Van Dusen, « No student left behind after Aurora College's transformation, says its president », CBC News,‎ (lire en ligne)
  4. Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, « Le ministre R. J. Simpson approuve la demande du Collège Aurora afin d’entamer le processus pour devenir une université polytechnique », sur www.gov.nt.ca (consulté le )