Colline des musées — Wikipédia

La Colline des musées est un réseau réunissant quatre musées situés autour de la colline de Chaillot, dans le 16e arrondissement de Paris : la Cité de l'architecture et du patrimoine, le musée d'Art moderne de Paris, le musée du Quai Branly et le Palais de Tokyo.

Le dispositif, lancé en , prévoit qu'une entrée achetée dans l'un de ces musées donne droit à un pass procurant, pendant les cinq jours qui suivent, des avantages tarifaires dans les trois autres musées partenaires : remise pour les deux visites suivantes, et gratuité pour la dernière.

Mais au-delà de l'outil de fidélisation commerciale, des échanges de fond sont envisagés pour la suite[1],[2], et il pourrait être élargi à d'autres musées proches et à des marchands d'art, avec une offre plus globale (notamment de transports) ; c'est l'une des dix pistes proposées en par le Conseil de la création artistique présidé par Marin Karmitz[3],[4].

Le projet s'inscrit dans le cadre du Grand Paris[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Lucille Igersheim, « Lancement de la « Colline des musées » à Paris », Connaissance des arts, 7 mai 2009.
  2. Daphné Bétard, « Le pacte de Chaillot », Le Journal des arts, no 303, 16 mai 2009.
  3. Michel Guerrin et Nathaniel Herzberg, « Les dix travaux de Marin Karmitz pour la culture », Le Monde, 10 septembre 2009.
  4. Emmanuelle Bouchez, « Commission Karmitz : 10 idées pour faire bouger la culture », Télérama, 11 septembre 2009.
  5. Philippe Dagen et Michel Guerrin, « L'État crée un centre d'art dans les 9 000 m2 vides du Palais de Tokyo », Le Monde, 2 mai 2009.

Lien externe

[modifier | modifier le code]