Colonne de Louis Ier de Hesse — Wikipédia

Colonne de Louis Ier de Hesse
Ludwigsmonument
Présentation
Type
Colonne
Commémore
Style
XIXe siècle
Architecte
Matériau
colonne en grès, statue en bronzeVoir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Hauteur
39,15 mètres
Patrimonialité
Monument historique de Hesse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne

La Colonne de Louis Ier de Hesse (allemand : Ludwigsmonument) est un mémorial dédié à Louis Ier, le premier grand-duc de Hesse et du Rhin, dans la ville de Darmstadt (Allemagne). Il se dresse sur la Luisenplatz, du nom de l'épouse du Grand-Duc.

La colonne est haute de 39,15 mètres. La statue de bronze de Louis Ier possède, dans sa main droite, la nouvelle Constitution du grand-duché de Hesse. La statue a été érigée en signe de reconnaissance des citoyens pour l'adoption de la Constitution.

Dans la colonne se trouve un escalier tournant avec 172 marches jusqu'à la plate-forme panoramique au pied de la statue. Les droits d'entrée sont reversés à la Croix-Rouge Darmstadt-Mitte.

La première pierre du monument a été posée le , jour de l'anniversaire de Louis Ier, 11 ans après sa mort. Le bâtiment fut inauguré le . Le monument a été conçu par Georg Moller, la statue est de Ludwig Schwanthaler.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Peter Engels (de): Kleine Geschichte eines großen Denkmals. Das Ludewigsmonument in Darmstadt. herausgegeben vom Darmstädter Förderkreis Kultur e. V. 3., überarbeitete Auflage. Darmstadt 2006.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]