Comité de censure (Empire russe) — Wikipédia
Le Comité de censure (en russe : Цензу́рный комите́т) est un comité créé au sein de l'Empire russe qui relevait du Ministère de l'instruction publique de l'Empire russe en application du règlement sur la censure du . Ce règlement stipulait en particulier[1] :
1. La censure a l'obligation d'examiner toutes sortes de livres et d'écrits destinés à l'usage du public.
2. L'objet principal de cet examen consiste à procurer à la société des livres et écrits qui contribuent à la véritable éducation des esprits et à l'enseignement de la morale et de refuser la diffusion de ceux qui vont à l'encontre de cet objectif.
3. Sur cette base, aucun livre ou écrit ne doit être imprimé dans l'Empire russe ou mis en vente qui n'a pas été au préalable examiné par la censure .
Le comité central de la censure était celui de Saint-Pétersbourg qui relevait directement du ministère de l'instruction publique de la ville. Un comité de censure est créé en même temps à Moscou, à Vilnius, à Tartu, dans le district du Caucase et plus tard encore dans d'autres villes[2].
À partir du début du XXe siècle, le comité de censure est sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur[3].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (ru) Règlement sur la censure texte complet Устав о цензуре. 1804. 9 июля. - полный текст
- (ru) Histoire des livres scolaires Баренбаум И.Е. История книги: Учебник. 2-е изд., перераб. М.: Книга, 1984.
- (ru) Вестник Московского университета. Серия 21. Управление (государство и общество) №3 – 2004 г.
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Цензурный комитет » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (ru) 100 documents importants de l'histoire de Russie/ le décret qui constitue le comité de censure / Высочайше утвержденный Устав о цензуре. 10(22).06.1826. Проект Российское военно-историческое общество|Российского военно-исторического общества «100 главных документов российской истории».