Commandement général (Syrie) — Wikipédia

Commandement général
Logo du Commandement général de Syrie.
Histoire
Fondation
7 décembre 2024
Dissolution
29 janvier 2025
Origine
Prédécesseur
Cadre
Zone d'activité
Syrie
Type
Siège
Pays
Langue
Organisation
Dirigeant
Organisation mère
Dépend de
Site web

Le Commandement général (en arabe : القيادة العامة-سوريا) est l'organe exécutif mis en place en Syrie par l'Administration des opérations militaires menée par le groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC), après la chute du régime Assad en décembre 2024.

Son chef est le commandant djihadiste Ahmed al-Charaa, aussi connu sous le nom de guerre de Abou Mohammed al-Joulani, également commandant en chef des opérations militaires et de Hayat Tahrir al-Cham[1].

Le , le Commandement général nomme l'ingénieur syrien Mohammed al-Bachir au poste de Premier ministre. Il prend ses fonctions le lendemain et il est prévu qu'il les conserve jusqu'au [2], date prévue du lancement d'un « processus constitutionnel ».

Le 21 décembre 2024, le Commandement général nomme en tant que ministre de la Défense le commandant djihadiste Mourhaf Abou Qasra au sein du gouvernement de transition[3],[4]. Il procède également à la nomination d'Assaad Hassan el-Chibani en tant que ministre des Affaires étrangères. Assaad Al-Chibani aurait participé à la révolution syrienne dès 2011 et a participé à la création du gouvernement de salut syrien[5],[6].

Le 21 décembre, le Commandement général procède à la nomination d'Assaad Hassan el-Chibani à titre de ministre des Affaires étrangères. Assaad Al-Chibani aurait participé à la révolution syrienne dès 2011 et a participé à la création du gouvernement de salut syrien[5],[6].

Composition

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ar) « أبو محمد الجولاني.. من هو القائد العام لإدارة العمليات العسكرية في المعارضة السورية؟ » [« Abou Mohammed al-Joulani... Qui est le commandant en chef du département des opérations militaires de l’opposition syrienne ? »], Yemen Shabab (ar),‎ (consulté le )
  2. (en) Reuteurs, « Mohamed al-Bashir appointed Syrian PM »,
  3. « Les nouveaux dirigeants syriens nomment Marhaf Abu Qasra, chef militaire de HTS, ministre de la Défense », sur 7sur7.be, (consulté le )
  4. (ar) « أبو قصرة وزيرا للدفاع والشرع يناقش شكل المؤسسة العسكرية الجديدة بسوريا », sur الجزيرة نت (consulté le )
  5. a et b « En direct, guerres au Proche-Orient : Les nouvelles autorités nomment un ministre des affaires étrangères », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b « Qui est Assaad Hassan el-Chibani, le nouveau ministre syrien des AE du gouvernement de transition ? », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]