Complexe Alexis Nihon — Wikipédia

Complexe Alexis Nihon
Histoire
Ouverture
Administration
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Vue intérieure
Verrière

Alexis Nihon est un complexe urbain d'une superficie de plus de 2,4 millions de pieds carrés, à l'ouest du centre-ville de Montréal[1]. 38 000 visiteurs, travailleurs et étudiants y affluent quotidiennement. Depuis , Alexis Nihon est détenue par le Fonds de placement immobilier Cominar[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Alexis Nihon est une propriété d’affaires multivocationnelle qui comprend deux tours de bureaux, une tour résidentielle, un centre commercial de trois étages et un stationnement offrant près de 1100 espaces.

Alexis Nihon a été construit en 1967[3], année de l’exposition universelle, par la Corporation Alexis Nihon, une entreprise immobilière privée fondée en 1946 par l'inventeur et l'homme d'affaires Alexis Nihon[4]. Le complexe original a été conçu par l'architecte montréalais Harold Ship[5], et ses plans architecturaux sont conservés au Centre canadien d'architecture[6].

En 1982, le premier magasin IKEA de Montréal y a ouvert ses portes[7]. À la suite de la popularité croissante d'IKEA à Montréal et dû au manque d'espace et de stationnement, IKEA déménagea sur le boulevard Cavendish dans l'arrondissement Ville-St-Laurent en , laissant le local inoccupé pendant plusieurs années. Ce n'est que le 16 septembre 2004 que ce local trouva une nouvelle vocation, avec l'arrivée de Winners[8],[9].

Le , un incendie a fortement endommagé une des tours de bureaux. Au moins six étages ont été détruits dans l'incendie[10]. En 2002, plusieurs locataires incluant le gouvernement fédéral poursuivent les anciens propriétaires de l'édifice pour des millions de dollars et le Service de sécurité incendie de Montréal est blamé par la Cour d'appel du Québec pour négligence et incompétence[11].

Lors de la fusillade au Collège Dawson du 13 septembre 2006, l'immeuble fut evacué et certains des tirs de la carabine de Kimveer Singh Gill avaient atteint l'édifice[12],[13].

En 2012, le magasin Zellers ferme ses portes. En 2013, la chaine Target s'implante dans le local jadis occupé par Zellers. La venue de Target entraîne une foule de rénovations partout dans le centre et chez certains autres commerçants déjà bien établis, comme le supermarché IGA. En 2015 cependant, Target ferme tous ses magasins au Canada[14]. Celui situé à Alexis Nihon est alors racheté par Canadian Tire[15].Le magasin Canadian Tire déjà bien établi au 2e étage prit alors possession du local laissé vacant par Target à l'étage inférieur, au niveau métro.

Directement connecté à la station de métro Atwater, le centre commercial offre une large gamme de services, une grande diversité de boutiques et des magasins grande surface, ainsi qu’une foire alimentaire comportant plus de 25 restaurants[16].

Plus de 100 magasins[17], dont 5 majeurs :

  1. Adresse: 1500, avenue Atwater, Montréal
  2. La société propriétaire de la Place Alexis-Nihon se présente ainsi : « Cominar est l'un des plus importants fonds de placement immobilier diversifiés au Canada et le plus important propriétaire et gestionnaire d'immeubles commerciaux au Québec. Son portefeuille est composé de plus de 410 immeubles de bureaux, commerciaux et industriels de qualité situés au Québec, en Ontario, dans les Provinces atlantiques et dans l'Ouest canadien totalisant près de 4,7 milliards $ d'actif. » - Site Web du Fonds de placement immobilier Cominar
  3. alexisnihon.com
  4. ville.montreal.qc.ca
  5. (en) Lisa Fitterman, « Architect Harold Ship spent decades making a mark on Montreal », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Harold Ship Alexis Nihon Plaza and Nuns’ Island Master Plan project records », sur cca.qc.ca (consulté le )
  7. tvanouvelles.ca
  8. flickr.com
  9. « Page publicitaire Winners », La Presse, Montreal,‎ , A20 (lire en ligne, consulté le )
  10. ville.montreal.qc.ca
  11. Noel, Andre, Incendie de 1986 à la place Alexis-Nihon : La Ville a été négligente (Alexis Nihon Plaza fire of 1986 : The City of Montreal was negligent), La Presse, September 5, 2002, page A3
  12. Le Soleil (article from la Presse), Fusillade au Collège Dawson, "Il tirait au hasard" (He was shooting randomly), Le Soleil, Quebec City, September 14, 2006, page 3
  13. Myles, Brian & Bourgault-Côté, Guillaume, Montréal, ville blessé : Panique, pleurs et attente insoutenable dans les rues du centre-ville (Panic, tears and interminable wait in downtown's streets), Le Devoir, Montréal, September 14, 2006, page A3
  14. affaires.lapresse.ca
  15. affaires.lapresse.ca
  16. destinationcentreville.com
  17. quebecoriginal.com
  18. yelp.ca

Liens externes

[modifier | modifier le code]