Computational Chemistry List — Wikipédia

Computational Chemistry List (CCL) est une liste de diffusion scientifique lancée le , en tant que forum électronique indépendant à destination des chercheurs et enseignants en chimie computationnelle du monde entier[1]. La CCL a ensuite pris la forme d'un site web qui archive les messages de la liste sert de dépôt à des logiciels ou ressources utiles à la communauté.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Selon le forum du site, plus de 3 000 membres en provenance de plus de 50 pays différents lisent les communiqués de CCL de manière régulière, et les discussions y couvrent tous les aspects de la chimie numérique[2].

CCL est largement soutenu et utilisé par la communauté de la chimie numérique[3],[4],[5],[6].

CCL héberge aussi de nombreuses ressources pour la chimie numérique. On peut citer, à titre d'exemple, une pré-publication du livre Computational Chemistry de David Young[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Frédéric Wieber, Alejandro Pisanty et Alexandre Hocquet, « “We were here before the Web and hype…”: a brief history of and tribute to the Computational Chemistry List », Journal of Cheminformatics, vol. 10, no 1,‎ (DOI 10.1186/S13321-018-0322-7, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) CCL Home Page.
  3. (en) Intute.
  4. (en) Sheffield Chemdex.
  5. (en) Chemistry Information on the Internet.
  6. (en) Wiley.
  7. (en) Computational Chemistry, David Young, Wiley-Interscience, 2001, pg xxi