Comyn — Wikipédia

Les Comyn sont des personnages du Cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley. Ce sont les sept familles douées de laran , les descendants d'unions entre les chieri et les hommes. Les Comyn ont appris à utiliser leur matrices ou pierre-étoile pour aider à focaliser et à renforcer leurs laran, dupliquant et dans certains cas dépassants la technologie basée sur la science.

Chaque famille Comyn contrôle un pouvoir spécial de laran, mais des mariages mixtes et des problèmes féodaux ont entrainé une dispersions des laran.

Les sept familles sont:

Hastur di Hastur

[modifier | modifier le code]

Don de la matrice vivante, quelques natifs de cette famille sont aptes à atteindre un grand pouvoir de laran sans avoir besoin d'une pierre-étoile matérielle.

Hastur di Elhalyn

[modifier | modifier le code]

Don de la prévoyance, quelques natifs de cette famille ont la capacité de voir tous les possible futur dérivant de chaque décision prise ou de chaque choix présenté. Ce cadeau est vu comme une malédiction car la prévision montre aussi bien les résultats macabres que positifs.

Don du rapport forcé, quelques natifs de cette famille ont la capacité de pénétrer dans l'esprit d'autrui sans son consentement et d'établir un rapport télépathique entre eux qui peut être douloureux. Ce don suscite beaucoup de méfiance des autres familles envers les Alton, en particulier à propos certains qui seraient capable de tuer avec l'esprit.

Don du laran catalyste, qui permet de réveiller le laran chez des télépathes latants.

Don mystérieux perdu dans le temps.

C'est le seul domaine gouverné par une femme et qui se transmet de femme en femme.

C'est probablement ce don qui rend les Aillard les plus aptes à être des Gardiens  : une grande partie des plus puissantes Gardiennes étaient Aillard.

Don de la vraie vue, quelques natifs de cette famille ont la capacité de voir ce qui arrivera.

Ridenow de Serrais

[modifier | modifier le code]

Don de l'empathie, quelques natifs de cette famille ont la capacité de capter les intelligences hostiles.