Conception (prénom) — Wikipédia

Conception est un prénom féminin porté essentiellement par des chrétiens d'Europe et d'Amérique latine.

Issu du latin conceptio (« action de recevoir ensemble », « grossesse », « expression »), il est fêté le 8 décembre, jour de la promulgation en 1854 de la bulle pontificale de Pie IX Ineffabilis Deus définissant le dogme de l'Immaculée-Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.

Popularité

[modifier | modifier le code]

Prénom porté depuis le XVIe siècle, il devient populaire après la promulgation du dogme de l'Immaculée-Conception et les apparitions[1] de la Vierge à Bernadette Soubirous en 1858. Depuis le milieu du XXe siècle, le prénom se fait plus discret et est peu courant en France[2].

En Espagne, le prénom Concepción était très répandu jusqu'à la première moitié du XXe siècle, et était un abrégé de "María de la Concepción", comme il existe aussi "María del Pilar" (du pilier), "María del Sagrario" (du tabernacle), "María de los Remedios" (des remèdes), "María de las Mercedes" (des grâces), etc., qui font référence à divers titres de la Vierge Marie.

Les variantes et diminutifs fréquemment rencontrés sont : Concepción, Concetta, Concettina, Concha et Conchita[3].

Autres variantes :

Personnalités portant ce prénom

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La Vierge se présente à Bernadette en disant : « Que soy era Immaculada Councepciou ».
  2. Joséphine Besnard, Cote des prénoms 2009, Editions Michel Lafon.
  3. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 138.