Congrès international des mathématiciens chinois — Wikipédia

Le Congrès international des mathématiciens chinois (International Congress of Chinese Mathematicians, ICCM) (chinois : 国际华人数学家大会) est une organisation non-gouvernementale internationale dédiée au rassemblement des mathématiciens chinois afin de discuter les recherches actuelles en mathématiques et de mettre en lumière les contributions des mathématiciens chinois et des mathématiciens d'origine chinoise à travers le monde.

Ce Congrès est fondé en 1998 et se déroule tous les trois ans depuis lors[1].

Le premier congrès s'est tenu à Pékin au Palais de l'Assemblée du Peuple en décembre 1998. Depuis, les six congrès suivants se sont tenus à Hong Kong, Hangzhou, Taipei en plus de Pékin. Des universités et des institutions accueillent le congrès en Chine continentale, à Hong Kong et à Taiwan suivant un cycle de rotation[1],[2].

Liste des congrès

[modifier | modifier le code]
Année Ville Pays
2022 Nankin Drapeau de la République populaire de Chine Chine [3]
2019 Pékin Drapeau de la République populaire de Chine Chine [4]
2016 Pékin Drapeau de la République populaire de Chine Chine
2013 Taipei Drapeau de Taïwan Taiwan
2010 Pékin Drapeau de la République populaire de Chine Chine
2007 Hangzhou Drapeau de la République populaire de Chine Chine
2004 Hong Kong Drapeau de Hong Kong Hong Kong
2001 Taipei Drapeau de Taïwan Taiwan
1998 Pékin Drapeau de la République populaire de Chine Chine

Organisation

[modifier | modifier le code]

Les précédents congrès sont pilotés par d'éminents mathématiciens tels que le lauréat de la médaille Fields Shing-Tung Yau, Chung Kai-lai, Sun-Yung Alice Chang, entre autres[2]. Le Congrès est parrainé par Shing-Tung Yau et l'entrepreneur de Hong Kong Ronnie Chan (en)[5]. L'ICCM est organisé en collaboration avec des institutions telles que l'Académie chinoise des sciences et de l'Academia Sinica de Taiwan[2].

L'ICCM décerne plusieurs prix et distinctions, dont le prix Chern et la médaille Morningside, à des mathématiciens chinois qui ont apporté d'importantes contributions aux mathématiques pures ou en mathématiques appliquées. La médaille Morningside a été décernée pour la première fois lors du premier congrès en 1998, et elle est attribuée à des mathématiciens de moins de 45 ans ; les lauréats sont traditionnellement annoncés le premier jour de l'ICCM[1]. Le prix Chern a été attribué pour la première fois au deuxième congrès en 2001 en l'honneur au spécialiste de géomètrie différentielle Shiing-Shen Chern ; ainsi, il est antérieur de neuf ans au Prix Chern décerné par l'Union mathématique internationale[2]. Les Lauréats des deux prix sont sélectionnés par un comité d'éminents mathématiciens chinois[5].

L'ICCM décerne également l' International Cooperation Award, prix de la coopération internationale, à des individus qui font la promotion des mathématiques par le biais de la collaboration, de l'enseignement, et d'autres formes de soutien[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « International Congress of Chinese Mathematicians », sur Tsinghua University (consulté le )
  2. a b c d et e Fifth International Congress of Chinese Mathematicians, American Mathematical Society and International Press, (ISBN 978-0-8218-7555-1), xiii-xiix
  3. (en) « Free Modern React Templates and Components for Building Landing Pages », sur Treact (consulté le )
  4. Congress 2019
  5. a et b « ICCM 2007 », sur Fourth International Congress of Chinese Mathematicians (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « International Congress of Chinese Mathematicians » (voir la liste des auteurs).