Conjuring : Les Dossiers Warren — Wikipédia
Les Dossiers Warren
Titre québécois | La Conjuration |
---|---|
Titre original | The Conjuring |
Réalisation | James Wan |
Scénario | Chad Hayes Carey W. Hayes |
Musique | Joseph Bishara |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Evergreen Media Group The Safran Company New Line Cinema |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Epouvante-horreur |
Durée | 112 minutes |
Sortie | 2013 |
Série de l'univers cinématographique Conjuring
Série Conjuring
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Conjuring : Les Dossiers Warren ou La Conjuration[1] au Québec (The Conjuring) est un film d'horreur américain réalisé par James Wan, sorti en 2013. Il s'agit du premier film de l'univers cinématographique Conjuring.
Il est inspiré de deux affaires qu'ont dû traiter les célèbres chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren en 1970 et en 1971.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Ed et Lorraine Warren sont un célèbre couple de parapsychologues (ou « chasseurs de démons »). Ed est démonologue alors que son épouse est médium. Très actif dans les années 1960 et 1970, le couple est intervenu dans plus de 4 000 affaires touchant à la parapsychologie, dont certaines ont été adaptées au cinéma. Mais une de leurs enquêtes a bien failli être la dernière.
Au début des années 1970, les Warren sont publiquement reconnus pour leur expertise en parapsychologie. Leur maison du Connecticut témoigne de leur activité puisqu'elle rassemble dans une pièce verrouillée l'ensemble des objets qu'ils jugent responsables des phénomènes de hantise. Ces affaires sont toutes des épreuves très dures, au point qu'ils sont tentés d'y mettre un terme et de se consacrer à l'écriture.
Peu de temps après, en janvier 1971, la famille Perron : Roger, Carolyn, et leurs cinq filles, Andréa, Nancy, Christine, Cindy et April, âgées respectivement de douze à cinq ans, emménagent dans une maison isolée du Rhode Island. La nouvelle maison bien qu'un peu vétuste semble parfaite pour leur famille nombreuse. Pourtant, peu de temps après, leur chien meurt brutalement et sans raison apparente. Des bruits de coups se font entendre dans la maison et leur fille, Cindy, est victime de violentes crises de somnambulisme. Le couple découvre également un passage qui descend à la cave, mais qui pour une raison inconnue a été condamné par les précédents propriétaires.
Ainsi, chaque nuit à 3 h 7 du matin, les événements paranormaux se déchaînent et sont bientôt si terrifiants que Carolyn appelle à l'aide les époux Warren. Devant l'ampleur des phénomènes, ceux-ci acceptent d'aider la famille Perron et placent rapidement la maison sous étroite surveillance. Après quelques visites, les visions de Lorraine lui révèlent que l'origine du mal vient d'une sorcière qui aurait pratiqué des rituels sataniques il y a plus d'un siècle dans cette maison et qui, après avoir sacrifié son enfant, se serait pendue à un arbre, non loin de la maison. C'est l'esprit de cette sorcière qui s'est ensuite accroché à la famille Perron pour progressivement s'emparer d'eux.
Confrontés à des manifestations de plus en plus violentes, les Warren font bientôt appel à l'Église qui ne peut, pour des raisons confessionnelles, leur apporter son aide dans l'immédiat. Menacés dans leur propre maison par l'intermédiaire des objets hantés qu'ils y ont entreposés (notamment une fausse poupée, Annabelle), ils sont forcés de tenter un exorcisme sur Carolyn, après que celle-ci s'est fait posséder par la sorcière. Sur le point de sacrifier son enfant comme la sorcière plusieurs décennies auparavant, elle est arrêtée juste à temps par les Warren et par son mari. Une lutte acharnée s'engage alors face au démon, les Warren finissant par achever l'exorcisme. De retour chez eux, et avant de partir enquêter sur un autre cas, les Warren ajoutent une boîte à musique de la maison des Perron à leur collection d'objets souvenirs. Juste avant le générique de fin, la boîte s'ouvre toute seule et joue un air musical. Sauf qu'aucune entité démoniaque n'apparaît, nous faisant comprendre que l'exorcisme a bel et bien fonctionné.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
- Titre original : The Conjuring
- Titre français : Conjuring : Les Dossiers Warren
- Titre québécois : La Conjuration[1]
- Réalisation : James Wan
- Scénario : Chad Hayes et Carey W. Hayes
- Musique : Joseph Bishara
- Musique additionnelle : Mark Isham (Family Theme)
- Orchestration : Brad Dechter et Dana Niu
- Montage musical : Lise Richardson
- Direction artistique : Geoffrey S. Grimsman
- Décors : Julie Berghoff (it)
- Costumes : Kristin M. Burke (it)
- Maquillage : Eleanor Sabaduquia
- Coiffure : Yesim 'Shimmy' Osman
- Photographie : John R. Leonetti
- Son : Joe Dzuban, Gregg Landaker, Steve Maslow
- Montage : Kirk M. Morri (de)
- Production : Rob Cowan, Tony DeRosa-Grund et Peter Safran
- Production déléguée : Walter Hamada et Dave Neustadter
- Sociétés de production : Evergreen Media Group et The Safran Company, présenté par New Line Cinema
- Sociétés de distribution : New Line Cinema et Warner Bros. (États-Unis) ; Warner Bros. (France, Belgique, Suisse, Canada)
- Budget : 20 millions de $[2],[3]
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais, latin
- Format : couleur (Technicolor) - 35 mm - 2,39:1 - son Dolby Digital / Datasat / SDDS
- Genre : épouvante-horreur, thriller, mystère, surnaturel
- Durée : 112 minutes
- Dates de sortie[4] :
- États-Unis, Québec : (Festival du film Fantasia) ; (sortie nationale)[1]
- France, Belgique et Suisse romande : [5],[6],[7]
- Classification[8]:
- États-Unis : interdit aux moins de 17 ans (R – Restricted)[N 1]
- France : interdit aux moins de 12 ans[9]
- Belgique : potentiellement préjudiciable jusqu'à 16 ans (KNT/ENA : Kinderen Niet Toegelaten / Enfants Non Admis)[6],[10],[N 2]
- Suisse romande : interdit aux moins de 16 ans[11]
- Québec : 13 ans et plus (violence - horreur) (13+ / 13 years and over)[1]
Distribution
[modifier | modifier le code]- Vera Farmiga (VF : Ivana Coppola ; VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Lorraine Warren
- Patrick Wilson (VF : Alexis Victor ; VQ : Frédéric Paquet) : Edward « Ed » Warren
- Ron Livingston (VF : Guillaume Lebon ; VQ : François Godin) : Roger Perron
- Lili Taylor (VF : Brigitte Bergès ; VQ : Valérie Gagné) : Carolyn Perron
- Joey King (VF : Clara Quilichini ; VQ : Ludivine Reding) : Christine Perron
- Shanley Caswell (VF : Camille Gondard ; VQ : Sarah-Jeanne Labrosse) : Andrea Perron
- Hayley McFarland (VF : Camille Timmerman ; VQ : Célia Gouin-Arsenault) : Nancy Perron
- Mackenzie Foy (VF : Lucie Ruotte ; VQ : Gabrielle Shulman) : Cindy Perron
- Kyla Deaver (VF : Coralie Thuilier ; VQ : Sarah Oussaïd) : April Perron
- Shannon Kook-Chun (VF : Hugo Brunswick ; VQ : François-Nicolas Dolan) : Drew Thomas
- John Brotherton (VF : François Raison ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Brad Hamilton
- Sterling Jerins (en) (VF : Jeanne Orsat ; VQ : Anne-Charlotte Côté) : Judy Warren
- Marion Guyot (VF : Colette Marie) : Georgiana Moran
- Steve Coutler (VF : Yann Guillemot) : le Père Gordon
- Joseph Bishara : Bathsheba Sherman
- Arnell Powell : le reporter
- Lorraine Warren : la femme à l'audience (non créditée)
- Sources : RS Doublage[12] et AlloDoublage[13] pour la version française (VF), Doublage Québec[14] pour la version québécoise (VQ).
Production
[modifier | modifier le code]Développement
[modifier | modifier le code]Dans les années 1990, le producteur Tony DeRosa-Grund rencontre Ed Warren qui lui fait écouter son interview originale avec Carolyn Perron, enregistrée avec un magnétophone[15],[16] dans les années 1970. Elle prétendait que sa famille vivait parmi les morts dans leur ferme à Harrisville dans le Rhode Island. En 1999, Tony DeRosa-Grund écrit le scénario[16] sous le titre The Conjuring[17].
En , Summit Entertainment acquiert le projet dans une enchère, à la lutte avec New Line Cinema et Screen Gems[18]. Tony DeRosa-Grund rend visite à New Line Cinema avec qui il se lie finalement en [19]. Il travaille donc avec le producteur Peter Safran, ainsi que les scénaristes jumeaux Chad et Carey Hayes pour perfectionner le script[17]. Au moyen du scénario de Tony DeRosa-Grund et la cassette du couple Warren, ces deux scénaristes changent le point de vue de l'histoire de la famille Perron, tout en contactant plusieurs fois Lorraine Warren pour préciser les détails[20].
En , Variety annonce la négociation entre New Line Cinema et James Wan pour diriger le film[21].
Le titre choisi est tout d'abord provisoirement Untitled Warren Files Project[22], puis devient The Warren Files en [23]. En fin de compte, le réalisateur reprend le titre original The Conjuring et, plus tard, a expliqué au Festival WonderCon en fin : « je n'avais pas bien compris ce que cela voulait dire, mais j'avais pensé genre « Que dire sur les dossiers Warren ? ». Et, après avoir fait des recherches, The Conjuring était beaucoup plus logique, j'avais fini par comprendre sa signification. C'est d'une neutralité »[24].
Le film est sorti le 21 décembre 2013 en DVD et Blu-ray.
Attribution des rôles
[modifier | modifier le code]En , James Wan et New Line Cinema choisissent Patrick Wilson et Vera Farmiga pour les rôles respectifs de Ed et Lorraine Warren, le couple chasseur de fantôme[25]. Patrick Wilson retrouve le réalisateur pour qui il a interprété le personnage Josh Lambert dans son film Insidious (2011), ainsi que, plus tard, dans sa suite en 2013. Le même mois, Ron Livingston et Lili Taylor signent pour les rôles de Roger et Carolyn Perron[22].
Vera Farmiga et Patrick Wilson ont beaucoup discuté avec la vraie Lorraine Warren dans le Connecticut au nord-est de la Nouvelle-Angleterre pour se préparer avant le tournage. De plus, la vraie famille Perron est venue leur rendre visite en plein tournage[26].
Tournage
[modifier | modifier le code]Contrairement à d'autres films, toutes les scènes du film ont été tournées dans l'ordre chronologique[26].
Le tournage a eu lieu entre et à Wilmington dans le sud-est de la Caroline du Nord[27],[28]. L'équipe de la production y a construit la maison et un arbre de quinze mètres[26] dans un immense studio de EUE/Screen Gems[29], où les prises de vues ont duré 38 jours[30]. Elle a également filmé à l'université de Wilmington en , pendant les vacances du printemps[31], pour les scènes de conférence.
Musique
[modifier | modifier le code]La musique du film est composée par Joseph Bishara, qui a déjà collaboré avec le réalisateur James Wan pour sa série Insidious (2011 et 2013), sauf Family Theme qui est composé par Mark Isham[32].
Le film comprend trois chansons[33] :
- In the Room Where You Sleep de Dead Man's Bones
- Sleep Walk de Betsy Brye
- Time of the Season de The Zombies
Sortie | |
---|---|
Durée | 46:10 |
Genre | Musique de film |
Format | CD |
Compositeur | Joseph Bishara Mark Isham |
Label | WaterTower Music |
Albums de Joseph Bishara
No | Titre | Auteur | Durée | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | The Conjuring | Joseph Bishara | 0:59 | ||||||
2. | Dead Birds | Joseph Bishara | 0:33 | ||||||
3. | Clap Game | Joseph Bishara | 5:21 | ||||||
4. | Witch Perch | Joseph Bishara | 2:30 | ||||||
5. | Maurice | Joseph Bishara | 0:56 | ||||||
6. | Touring Haunted Planes | Joseph Bishara | 1:36 | ||||||
7. | Taped Occurrences | Joseph Bishara | 1:58 | ||||||
8. | Black Bile | Joseph Bishara | 1:04 | ||||||
9. | She Saw Something | Joseph Bishara | 1:09 | ||||||
10. | Look What She Made Me Do | Joseph Bishara | 0:34 | ||||||
11. | Sleepwalker | Joseph Bishara | 1:33 | ||||||
12. | Wall Searching | Joseph Bishara | 0:27 | ||||||
13. | Hanging Drop | Joseph Bishara | 2:15 | ||||||
14. | Water Corpse Vision | Joseph Bishara | 1:43 | ||||||
15. | You Look Very Pretty | Joseph Bishara | 1:46 | ||||||
16. | Souls Pulled In | Joseph Bishara | 1:46 | ||||||
17. | Witch Comes Through | Joseph Bishara | 1:28 | ||||||
18. | Birds Pulled In | Joseph Bishara | 1:15 | ||||||
19. | Murderous Offering | Joseph Bishara | 0:58 | ||||||
20. | The Soaring Entities | Joseph Bishara | 3:13 | ||||||
21. | Ritual Casting | Joseph Bishara | 3:25 | ||||||
22. | Cellar Tone | Joseph Bishara | 0:58 | ||||||
23. | Annabelle | Joseph Bishara | 3:26 | ||||||
24. | Doll Box | Joseph Bishara | 0:46 | ||||||
25. | Family Theme | Mark Isham | 4:29 | ||||||
46:10 |
Accueil
[modifier | modifier le code]Sortie
[modifier | modifier le code]Après l'avant-première mondiale au Nocturna, le Festival international du film fantastique de Madrid en [34], Conjuring : Les Dossiers Warren sort le aux États-Unis, en même temps que RIPD : Brigade fantôme (RIPD: Rest In Peace Department) de Robert Schwentke dont le budget est de 130 000 000 dollars[35]. Les recettes de Conjuring s'élèvent à 16 956 117 de dollars en un seul jour[36], tandis que R.I.P.D ne recueille que 4 819 880 de dollars[37].
Accueil critique
[modifier | modifier le code]Noémie Luciani du Monde souligne « Revendiquant un classicisme et une sobriété de moyens rares, "Conjuring" laisse l'imagination du spectateur faire avec bonheur son travail[38]. » Romain Blondeau des Inrockuptibles explique : « Si l’effroi est une question de rythme, de précision, en somme de musicalité, disons alors qu’il a trouvé chez James Wan son meilleur soliste du moment[39]. »
En revanche, Yann Lebecque de L'Écran fantastique ne cache pas sa déception : « Le suspense est bien là, mais ce que l'on gagne en surprise est autant de perdu en termes de crédibilité. La réalisation de James Wan fait pour sa part un heureux contrepoint en choisissant une mise en image posée, faite […] de plans-séquences […] qui jouent avec nos nerfs et s'éloignent […] des effets de cinéma-vérité clichés des found footage »[40], de même que Nicolas Didier du Télérama, en plus mal : « Certes, pour susciter la peur, il faut reconnaître [à James Wan] une certaine efficacité. Mais son Conjuring n'est guère plus qu'un Paranormal Activity amélioré[41]. »
Sur le site Rotten Tomatoes le film obtient une note de 86 % sur 228 votes[réf. nécessaire].
Enfin, Thomas Perillon du Nouvel Observateur le considère comme « un film d'un bon niveau mais un final décevant »[42].
Box-office
[modifier | modifier le code]Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis Canada | 137 446 368 $[43] | 15 | |
Québec | 948 089 $[44] | 3 | |
France | 1 163 218 entrées[45] | 11 | |
Total hors États-Unis | 182 959 874 $[43] | 24 | |
Total mondial | 320 406 242 $[43] | 24 |
Pour le premier week-end aux États-Unis, il détrône Moi, moche et méchant 2 (Despicable Me 2) de Pierre Coffin et Chris Renaud à la première place[46] du box-office de 41 855 326 de dollars[47], dépassant le budget de 20 000 000 de dollars[46]. Le second week-end, il se déplace au deuxième rang en ramassant 22 208 389 de dollars pour un cumul de 83 945 017 de dollars, malgré une baisse de 46,9 % par rapport à la semaine précédente[47],[48]. Le film a rapporté en tout 137 400 141 dollars de recettes au box-office américain[43].
Au Québec, il se place au cinquième rang en cette première fin de semaine et compte 239 359 de dollars[49]. Le week-end suivant, il reste stable en touchant 158 962 de dollars pour cumuler 622 668 de dollars[50]. En revanche, au bout de la troisième semaine, il chute au septième position avec un cumul de 948 089 de dollars[51].
En France, il réalise 377 560 entrées en première semaine, se plaçant au troisième rang du box-office français derrière Elysium de Neill Blomkamp au second avec 378 865 cumulant 986 950 entrées et Percy Jackson : La Mer des monstres (Percy Jackson and the Olympians: The Sea Monsters) qui triomphe à la première place avec 391 482 pour cumuler 940 807[52]. Le film a cumulé au total 1 163 218 entrées[45].
Distinctions
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.
Récompenses
[modifier | modifier le code]- Fright Meter Awards :
- Meilleur film d'horreur
- Meilleur réalisateur pour James Wan
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Lili Taylor
- Meilleure photographie pour John R. Leonetti
- Meilleure distribution d'ensemble
- Golden Schmoes Awards : Golden Schmoes du meilleur film d'horreur de l'année
- IGN Summer Movie Awards : IGN Award du meilleur film d'horreur
- Rondo Hatton Classic Horror Awards : Rondo Statuette du meilleur film pour James Wan
- Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror Films - Saturn Awards : Saturn Award du meilleur film d'horreur
- Empire Awards 2014 : Empire Award du meilleur film d'horreur
- Fangoria Chainsaw Awards :
- Chainsaw Award du meilleur film à large diffusion
- Chainsaw Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Lili Taylor
- Golden Trailer Awards :
- Meilleure bande-annonce d'un film d'horreur pour la bande-annonce "Case"
- Meilleur spot télévisé d’un film d'horreur pour la publicité télévisée intitulée "Event Review"
- Online Film and Television Association : meilleure séquence de titres
Nominations
[modifier | modifier le code]- Fright Meter Awards :
- Meilleure actrice pour Vera Farmiga
- Meilleur acteur pour Patrick Wilson
- Meilleur acteur dans un second rôle pour Ron Livingston
- Meilleur scénario pour Chad Hayes et Carey W. Hayes
- Meilleure musique de film pour Joseph Bishara
- Meilleur montage pour Kirk M. Morri
- Meilleur maquillage
- Meilleurs effets spéciaux
- Golden Schmoes Awards : La plus grande surprise de l'année
- Hollywood Film Awards : James Wan
- Key Art Awards :
- Meilleure bande-annonce audio ou visuel pour du contenu créatif sur la "bande-annonce Vidoc"
- Meilleure technique audio / visuelle pour sa rédaction dans la troisième bande-annonce "Famille Perron"
- Meilleure technique audio / visuelle pour sa conception sonore dans la bande-annonce "Case"
- Meilleure technique audio / visuelle pour sa conception sonore dans la troisième bande-annonce "Famille Perron"
- CinEuphoria Awards : meilleurs effets spéciaux (sons ou visuels) - Compétition internationale
- Critics' Choice Movie Awards : meilleur film de science-fiction ou film d'horreur
- Denver Film Critics Society : Meilleur film de science-fiction ou film d'horreur
- Golden Trailer Awards : meilleure voix de doublage dans un spot télévisé pour la publicité télévisée intitulée "Scary Review"
- MTV Movie & TV Awards : performance la plus effrayante pour Vera Farmiga
- North Carolina Film Critics Association : Tar Heel Award[N 3]
- People's Choice Awards : film d'horreur préféré
- Golden Trailer Awards : meilleure bande-annonce d'un film d'horreur
Éditions en vidéo
[modifier | modifier le code]- En France, le film Conjuring : Les Dossiers Warren est sorti en DVD + Copie digitale et Blu-ray le [53],[54].
Spin-off et suites
[modifier | modifier le code]Ayant obtenu un succès inattendu au cours de l'été 2013, il était logique qu'une suite voit le jour. Intitulé Conjuring 2 : Le Cas Enfield, le film est également réalisé par James Wan et sort en 2016. Seulement, avant lui est sorti en 2014 un spin-off intitulé Annabelle, réalisé par John R. Leonetti. Une autre série dérivée voit ensuite le jour avec La Nonne (2018) et le film indépendant La Malédiction de la dame blanche (2019).
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Classification États-Unis : Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - « Classé R pour les séquences de violence et de terreur inquiétantes. »
- ENA : Le label ‘Enfants Non Admis’ signifie qu’il faut avoir au moins 16 ans accomplis pour pouvoir accéder à la salle et voir le film.
- Le Tar Heel Award est attribué par la NCFCA à un film ayant un rapport spécial avec la Caroline du Nord.
Références
[modifier | modifier le code]- « La Conjuration », sur cinoche.com (consulté le ).
- (en) « Budget du film The Conjuring », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- « Budget du film Conjuring : Les Dossiers Warren », sur JP box-office.com (consulté le ).
- « « Conjuring : Les Dossiers Warren » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « « Conjuring : Les Dossiers Warren » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
- « Conjuring : Les Dossiers Warren », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
- « Conjuring : Les Dossiers Warren », sur cineman.ch (consulté le ).
- « « Conjuring : Les Dossiers Warren » » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Visa et Classification - Fiche œuvre Conjuring : Les Dossiers Warren », sur CNC (consulté le ).
- « Guide Parental belge », sur kinepolis.be (consulté le ).
- « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
- Fiche du doublage français sur RS Doublage, consulté le 13 avril 2013.
- Fiche du doublage français sur AlloDoublage, consulté le 1er septembre 2013.
- Fiche du doublage québécois sur Doublage Québec, consultée le 1er août 2013.
- (en) Perri Nemiroff, « From the Set: A Report from Our Trip to The Conjuring », sur CraveOnline, (consulté le )
- (en) Dave Trumbore, « Producer Tony DeRosa-Grund Talks The Conjuring, His Familiarity with the Warrens, Choosing James Wan, How Close the Narrative Hits to the Truth, and More », sur Collider, (consulté le )
- (en) Andreeva, « What’s in a Title? The Conjuring Producer and New Line in Dispute over TV Rights », sur Deadline, (consulté le )
- (en) Michael Fleming, « Summit possesses The Conjuring », sur Variety, (consulté le )
- (en) Eriq Gardner, « New Line Claims Conjuring Partner Committed Trademark Fraud », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Dave Trumbore, « Screenwriters Chad and Carey Hayes Talk The Conjuring, Finding the Film’s Point of View, Real Life Paranormal Incidents and the Appeal of Horror », sur Collider, (consulté le )
- (en) Justin Kroll, « James Wan in talks for The Conjuring », sur Variety, (consulté le )
- (en) Borys Kit, « Patrick Wilson and Vera Farmiga Are Already Set for New Line's Supernatural Thriller », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) MrDisgusting, « James Wan's Conjuring Retitled to The Warren Files », sur Bloody Disgusting, (consulté le )
- (en) Ryan Turek, « WonderCon Interview: We Talk to James Wan About The Conjuring », sur ShockTillYouDrop.com/CraveOnline, (consulté le )
- (en) Justin Kroll, « Farmiga, Wilson called to Conjuring », sur Variety, (consulté le )
- (en) Dave Trumbore, « 30 Things to Know from Our Set Visit to James Wan’s The Conjuring, Starring Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston and Lili Taylor », sur Collider, (consulté le )
- (en) Cassie Foss, « The Warren Files to Start Filming », sur StarNewsOnline.com, (consulté le )
- (en) Cassie Foss, « The Warren Files Cast and Crew Shoots in Wilmington Area », sur StarNewsOnline.com, (consulté le )
- (en) « Major New Line Cinema Feature Film The Conjuring Auditions in North Carolina », sur Feature Film Auditions, (consulté le )
- (en) Perri Nemiroff, « From the Set: The Conjuring Interview Highlights », sur Crave Online/Shock Till Your Drop, (consulté le )
- (en) Brian Tucker, « The Warren Files Takes UNCW Campus Back in Time », sur StarsNewsOnline.com, (consulté le )
- (en) « The Conjuring Soundtrack Details », sur Film Music Reporter, (consulté le )
- (en) « The Conjuring (2013) », sur Soundtrack.net, (consulté le )
- (en) « The Conjuring », sur Nocturnafilmfestival.com, (consulté le )
- (en) Andrew Stewart, « Box Office: Conjuring Is Low-Budget Hit While R.I.P.D., Turbo Sink », sur Variety, (consulté le )
- (en) « The Conjuring (2013) - Daily Box Office Results », sur Box Office Mojo, (consulté le )
- (en) « R.I.P.D. (2013) - Daily Box Office Results », sur Box Office Mojo, (consulté le )
- Noémie Luciani, « Conjuring : Les Dossiers Warren : initiation au film d'horreur », sur Le Monde, (consulté le )
- Romain Blondeau, « Conjuring : Les Dossiers Warren », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
- L'Écran fantastique no 344, juillet-août 2013 cité dans « Conjuring : Les Dossiers Warren : critiques », sur Première (consulté le )
- Nicolas Didier, « Conjuring : Les Dossiers Warren », sur Télérama, (consulté le )
- Thomas Perillon, « "The Conjuring : les dossiers Warren" : un film d'un bon niveau mais un final décevant », sur Nouvel Observateur, (consulté le )
- (en) « The Conjuring », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « La Conjuration », sur Cinoche (consulté le )
- « Conjuring : Les dossiers Warren », sur JP's Box Office (consulté le )
- (en) Andrew Stewart, « Box Office: Conjuring Buries Competition, Including Newest Bomb R.I.P.D. », sur Variety, (consulté le )
- (en) « The Conjuring (2013) - Weekend Box Office Results », sur Box Office Mojo, (consulté le )
- « Box-office US : démarrage en demi-teinte pour Wolverine », sur AlloCiné, (consulté le )
- « Box-office québécois - Du vendredi 19 au dimanche 21 juillet 2013 », sur Cinoche, (consulté le )
- « Box-office québécois - Du vendredi 26 au dimanche 28 juillet 2013 », sur Cinoche, (consulté le )
- « Box-office québécois - Du vendredi 2 au dimanche 4 août 2013 », sur Cinoche, (consulté le )
- « Box Office France > Semaine du 21 août 2013 », sur AlloCiné, (consulté le )
- « Sortie en DVD + Copie digitale », sur dvdfr.com (consulté le ).
- « Sortie en Blu-ray », sur dvdfr.com (consulté le ).
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Sites officiels : (en) www.warnerbros.com/conjuring et (it) www.warnerbros.it/scheda-film/genere-horror/levocazione-conjuring
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :