Conseil de l'unité canadienne — Wikipédia
Le Conseil de l'unité canadienne (CUC) est un organisme à but non lucratif dont la mission est la promotion de l'unité canadienne et les institutions fédérales actuelles. Le CUC a débuté sous le nom de Canada Commitee (Comité Canada) en 1964, au beau milieu de la révolution tranquille du Québec. Cette période correspond à la montée en force du mouvement indépendantiste québécois et des demandes de réformes venant des fédéralistes du Québec.
L'élection du Parti québécois en 1976 a donné l'impulsion nécessaire à l'élaboration d'une stratégie de coalition incluant tous les partis fédéralistes du Canada. Financé par le gouvernement du Canada, le CUC a commandé plusieurs études pro-Canada vantant les mérites du fédéralisme canadien.
En 1996, le Centre de recherche et d'information sur le Canada (CRIC) a été créé pour aider le CUC dans sa mission de promouvoir le point de vue du gouvernement fédéral auprès des Canadiens.
En , le gouvernement de Stephen Harper annonce la fin des subventions au CUC. L'organisme décide de chercher son financement dans le secteur privé pour survivre.
Conseil d'administration
[modifier | modifier le code]- 2006
- Président - M. George N. Addy - associé principal chez Davies Ward Phillips & Vineberg LLP - Toronto, ON
- Vice-président - M. Robert Benoît - administrateur de sociétés
- Président et chef de la direction - M. Michel Desjardins - Conseil de l'unité canadienne - Montréal, QC.