Constantin de Stolberg-Wernigerode — Wikipédia

Constantin de Stolberg-Wernigerode
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Père
Mère
Elisabeth Gräfin zu Stolberg-Rossla (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Antonie Gräfin zu Stolberg-Wernigerode (d) (à partir de )
Elisabeth Prinzessin zu Stolberg-Wernigerode (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Gertrud Gräfin zu Stolberg-Wernigerode (d)
Magdalene Gräfin zu Stolberg-Wernigerode (d)
Charles Graf zu Stolberg-Wernigerode (d)
Anna Elisabeth Gräfin zu Stolberg-Wernigerode (d)
Jutta Gräfin zu Stolberg-Wernigerode (d)
Auguste Eleonore Gräfin zu Stolberg-Wernigerode (d)
Otto Graf zu Stolberg-Wernigerode (d)
Wolf Ernst Graf zu Stolberg-Wernigerode (d)
Ulrich Graf zu Stolberg-Wernigerode (d)
Dorothea Gräfin zu Stolberg-Wernigerode (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Le comte Constantin de Stolberg-Wernigerode (né le à Jannowitz, arrondissement d'Hirschberg-des-Monts-des-Géants, province de Silésie et mort le dans la même ville) est un homme politique prussien. Il est haut président de la province prussienne de Hanovre, administrateur de l'arrondissement de Bunzlau et commissaire à Jannowitz.

Constantin est le fils aîné du comte Guillaume de Stolberg-Wernigerode. En 1862, il devient membre du Corps Saxonia Göttingen[1]. En 1894 il devient le président du district de Mersebourg dans la province prussienne de Saxe. Il occupe ce poste jusqu'en 1897. En 1898, après la mort de son père, il reprend ses possessions silésiennes. Il est marié deux fois. Le 12 juillet 1870, il épouse la comtesse Antonie de Stolberg-Wernigerode (1850–1878) à Dönhofstädt, avec qui il a cinq enfants, dont son successeur, le comte Eberhard de Stolberg-Wernigerode (1873–1929). Après la mort de sa femme à Wernigerode en 1878, Constantin se marie le 4 juin 1885 avec la comtesse Élisabeth de Stolberg-Wernigerode (1866–1928), fille aînée du comte Otto zu Stolberg-Wernigerode, avec qui il a deux autres enfants. Après la mort de son mari, elle quitte la Silésie et s'installe à Ilsenburg, où elle meurt en 1928.

Dans le zoo de Wernigerode, le Constantinstein rappelle encore le comte, qui se dresse face aux fondations de l'Elisabethhaus, détruite en 1945. Son fils Othon de Stolberg-Wernigerode (de) devient professeur d'histoire.

Sa fille Dorothea épouse plus tard le juriste et chef SS Harry von Craushaar (de)[2]. Sa fille Madeleine (de) (1875–1955) reste célibataire et est la dernière abbesse de l'abbaye de Drübeck. Sa plus jeune fille Anne-Élisabeth (1887-1952) épouse Georg-Heinrich comte von Werthern (1874-1947) en 1911.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Kösener Corpslisten 1930, 47, 216
  2. GeneAll.net: GeneAll.net Dorothea, Gräfin zu Stolberg-Wernigerode, Zugriff am 22. Dezember 2010

Liens externes

[modifier | modifier le code]