Contact Harvest — Wikipédia
Titre original | (en) Halo: Contact Harvest |
---|---|
Format | |
Langue | |
Auteur | |
Genre | |
Date de parution | |
Pays | |
Éditeur |
Univers | Halo universe (d) |
---|---|
Série | |
Contact Harvest (titre original : Contact Harvest) est un roman de science-fiction écrit par Joseph Staten et situé dans l'univers de Halo.
Contexte
[modifier | modifier le code]D'après l'auteur Joseph Staten, l'éditeur Tor Books a demandé au promoteur de Halo, Bungie, s'ils avaient quelqu'un en vue pour écrire le roman suivant. Staten, qui a écrit la plupart des séries canon de Halo, a été le choix évident[1]. L'auteur a trouvé que le livre était un moyen parfait pour s'étendre sur l'histoire de Halo sans la dépouiller pour un jeu vidéo : "J'ai toujours senti que nous n'avons pas prêté une attention suffisante [au joueur]. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour raconter l'histoire quand les balles sifflent"[2]. Staten considérait le roman comme un moyen idéal pour faire du Sergent Johnson (qui a été monodimensionnel dans les jeux) un personnage bien équilibré[3]. En répondant à la question de G4TV sur l'action d'écriture, Staten a répondu qu'il croyait que l'écriture comprenait "le ralentissement des choses" en comparaison avec le jeu de Halo[4]. L'auteur a dit aussi que le travail de ses auteurs préférés de science-fiction l'ont aidé à réaliser l'importance du perfectionnement de "la voix forte et cohérente"[5]. Initialement, le roman devait sortir avant le (la sortie de Halo 3). Staten a précisé que compte tenu de son engagement dans les deux projets, le roman a pris du retard[6]. Il a aussi souligné qu'il espérait que Contact Harvest était un bon roman, non seulement un bon Halo roman: "quelqu'un qui n'est pas un fan de Halo, quelqu'un qui n'a lu aucun des romans précédents pourra récupérer Contact Harvest et jouir de la bonne lecture"[7]. L'attention portée vers la rigueur a été un défi pour Staten, puisqu'il considère que son public est très intelligent, actif et capable de signaler les erreurs[8]. Ses collègues, employés de Bungie ont fait des références croisées de ses brouillons avec Halo Story Bible pour assurer un accord canonique[9]. Un exemple des fans incitant Staten au travail sur le roman a eu lieu bientôt après la date où la couverture du roman avait été rendue publique (juillet 2007)[10]. La couverture montre le protagoniste, Avery Johnson, qui tient un fusil (l'arme d'assaut). Compte tenu que l'arme a été introduite premièrement dans le jeu vidéo Halo 2 tandis que les évènements de Contact Harvest ont lieu décennies avant ce jeu, les fans ont constaté vite que Staten avait fait une erreur[11]. Plus tard, Staten a fait remarquer qu'il avait de bonnes raisons pour ajouter l'arme dans le livre. Il a justifié sa décision en postulant que l'arme était une forme prototypique de la version dont les joueurs se servaient dans le jeu[12].
Accueil critique
[modifier | modifier le code]Juste après la sortie, Contact Harvest s’est classée 3e du coup sur la liste des bestsellers selon New York Times[13]. Le roman a aussi figuré à la fois sur les listes des best-sellers de USA Today et Publishers Weekly[14],[15]. Les experts ont noté que bien qu'il fût un écrivain non prouvé, Staten a réussi à créer un roman excellent[16],[17]. Les réclamations comprenaient l'impression de la prose excessivement descriptive et l'emploi omniprésent du jargon militaire[18]. Will Tuttel de Gamespy.com a dit que le succès du roman était logique puisque les jeux vidéo doivent leur réussite de plus en plus souvent à la trame[19]. Plus tard, un livre audionumérique sur 10 CD est sorti avec les voix de Holter Graham et Jen Taylor; Publisher's Weekly a apprecié la performance de Graham, mais a senti que l'accent trop prononcé de Taylor et les dialogues gnangnan ont nui à l'ambiance tendue du roman[20]. La réussite de Contact Harvest s'est révélée comme une surprise pour beaucoup de gens. Le 8 janvier 2008 le segment "All Things Considered" de National Public Radio a diffusé un programme où Chana Joffe a demandé Staten si les joueurs de jeux vidéo lisaient et ne cachait pas sa surprise à l'égard du fait que Halo disposait d'une trame[21]. Plusieurs journalistes qui s'exprimaient sur l'histoire croyaient que "All Things Considered" a été sollicité contre les joueurs et en plus outrageant[22],[23],[24]. En particulier, Scott Siegel de Joystiq a critiqué l'interviewer Chana Joffe, en précisant qu' "elle lance des piques injustes contre les amateurs des jeux vidéo"[23].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Bungie.net : Halo: Contact Harvest : 5/10/2007 9:42 AM PDT », sur halo.bungie.net (consulté le )
- (en) « Best-Selling Book Shows 'Halo' Game's Wide Appeal », sur NPR.org (consulté le )
- « The Halo Harvest Interview-Features-102907-56231-gametap.com », sur www.gametap.com, (version du sur Internet Archive)
- (en) « Games », sur SYFY (consulté le )
- « Bungie.net : Halo: Contact Harvest : 5/10/2007 9:42 AM PDT », sur halo.bungie.net (consulté le )
- « Halo: Contact Harvest Q&A;: News from 1UP.com », sur www.1up.com, (version du sur Internet Archive)
- « Halo: Contact Harvest Q&A;: News from 1UP.com », sur www.1up.com, (version du sur Internet Archive)
- (en) « Best-Selling Book Shows 'Halo' Game's Wide Appeal », sur NPR.org (consulté le )
- « Wayback Machine », sur download.microsoft.com, (version du sur Internet Archive)
- « Books: New Halo Book Cover Revealed - Kotaku », sur kotaku.com, (version du sur Internet Archive)
- « Wayback Machine », sur download.microsoft.com, (version du sur Internet Archive)
- « Wayback Machine », sur download.microsoft.com, (version du sur Internet Archive)
- « Books: New Halo Book Cover Revealed - Kotaku », sur kotaku.com, (version du sur Internet Archive)
- « Halo: Contact Harvest Debuts on NY Times Bestseller List - Xbox », sur news.teamxbox.com, (version du sur Internet Archive)
- « Halo: Contact HarvestHalo: Contact HarvestHalo: Contact HarvestHalo: Contact HarvestHalo: Contact Harvest Title Info on Publishers Weekly », sur www.publishersweekly.com, (version du sur Internet Archive)
- « Video Games: Video Game News & Trends: Xbox 360, Wii, PS3 | Complex », sur www.complex.com, (version du sur Internet Archive)
- (en-US) « Halo - Contact Harvest - Computer Games » (consulté le )
- (en) « Try A Halo Novel Before You Buy (Or Don't) », sur Kotaku Australia, (consulté le )
- (en) « Best-Selling Book Shows 'Halo' Game's Wide Appeal », sur NPR.org (consulté le )
- (en) « Audio Book Review: Halo: Contact Harvest by Joseph Staten, Author, Holter Graham, Read by, Jen Taylor, Read by , read by Holter Graham and Jen Taylor. Macmillan Audio $39.95 (0p) », sur PublishersWeekly.com (ISBN 978-1-4272-0249-9, consulté le )
- (en) « Best-Selling Book Shows 'Halo' Game's Wide Appeal », sur NPR.org (consulté le )
- (en) « "Do Gamers Read?" », sur Kotaku Australia, (consulté le )
- « NPR takes a condescending look at stories in games - Joystiq », sur www.joystiq.com, (version du sur Internet Archive)
- « All Things Considered Thinks You're Illiterate », sur CINEMABLEND, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives à la littérature :