Contrôle visuel — Wikipédia

Le contrôle visuel ou examen visuel est une méthode commune de contrôle non destructif, d'acquisition de données et d'analyse.

Borescope / Endoscope flexible

Le contrôle visuel peut avoir lieu avec ou sans auxiliaires. Ces auxiliaires peuvent être utilisés pour améliorer la résolution (loupe, binoculaire) ou pour atteindre des endroits d’accès difficiles (fibres optiques, endoscope, borescope simple ou avec caméra)[1]. Un endoscope est un appareillage constitué de miroirs et de lentilles. La méthode est alors appelée contrôle par endoscopie.

Applications

[modifier | modifier le code]

Le contrôle visuel est souvent effectué pendant l'entretien des installations, les moyennes d'inspections utilisant un ou tous les sens de l'homme telles que la vue, l'ouïe, le toucher et l'odorat. Il permet de mettre en évidence la présence de défauts évidents comme des pliures, des cassures, de l'usure, de la corrosion ou des fissures ouvertes. Il permet aussi de voir les caractéristiques superficielles, l'état de la surface et sa couleur.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Collectif, Traité des Matériaux - Tome 2, Caractérisation expérimentale des matériaux : propriétés physiques, thermiques et mécaniques, PPUR, 2007