Corentin (prénom) — Wikipédia
Corentin est un nom propre utilisé comme prénom et comme nom de famille.
Étymologie
[modifier | modifier le code]D'origine bretonne, il est la forme française de Kaourentin (ou Kaourantin), diminutif de Kaourant, dont l'origine peut être le mot cobrand signifiant « secours » selon les mots cobir, cobair en vieil irlandais[1]. On trouve également mentionnées une étymologie fondée sur l'existence du substantif kaour signifiant également « secours », ou encore une autre : kar (« ami ») et karent (« parent »)[2], parfois aussi écrit korventenn qui signifie « tempête »[réf. nécessaire].
Prénom
[modifier | modifier le code]Corentin est un prénom masculin, fêté le 12 décembre[3]. Sa forme féminine est Corentine. Il admet de nombreuses variantes : Kaou[4], Kaour, Kaoura, Kaourant, Kaourantin, Kaourintin[4], Kawrantin[4], et au féminin Kaourantina, Kaourintina ou ses diminutifs Tin, Tina, Tinaig[5].
Popularité du prénom
[modifier | modifier le code]En France, ce prénom est rare au début du XXe siècle (quelques dizaines par an au maximum), devient très donné à partir de 1980 environ, pour plafonner vers 4 000 naissances par an en 1996, puis il décroît pour redescendre vers 1 000 en 2010. Début 2010, 50 715 personnes portent ce prénom, ce qui en fait le 149e du XXe siècle et le 43e en 2010 [1].
Personnes portant ce prénom
[modifier | modifier le code]- Pour voir toutes les pages commençant par Corentin, consulter la liste générée automatiquement pour le nom Corentin.
Saint chrétien
[modifier | modifier le code]- Corentin, l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Il est le fondateur et le premier évêque de Quimper.
Nom de famille
[modifier | modifier le code]Corentin est également un nom de famille notamment porté par :
- Philippe Corentin, pseudonyme de Philippe Le Saux, né le à Boulogne-Billancourt, auteur et illustrateur français pour la jeunesse.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 142.
- Jean-Yves Maurice Paumier, La Bretagne pour les nuls, First Éditions, , p. 472.
- Voir saint Corentin sur le site Nominis
- Masculin et féminin
- Les prénoms bretons dérivés de Corentin