Corne d'Or — Wikipédia

Corne d'Or
Carte d'Istanbul et de ses monuments historiques avec la Corne d'Or à l'ouest.
Carte d'Istanbul et de ses monuments historiques avec la Corne d'Or à l'ouest.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Turquie Turquie
Subdivisions
territoriales
Istanbul
Ponts Pont de Galata, pont Atatürk, pont du métro Haliç, pont Haliç
Géographie physique
Type Ria
Localisation Mer de Marmara (mer Méditerranée)
Coordonnées 41° 01′ 45″ nord, 28° 57′ 40″ est
Longueur 7,5 km
Largeur
· Maximale 0,75 km
Profondeur
· Maximale 35 m
Géolocalisation sur la carte : Turquie
(Voir situation sur carte : Turquie)
Corne d'Or
Géolocalisation sur la carte : Istanbul
(Voir situation sur carte : Istanbul)
Corne d'Or
La Corne d'or depuis le pont de Galata
La Pointe du Sérail depuis Pera, avec le Bosphore (à gauche), l'entrée de la Corne d'Or (au milieu et à droite), la mer de Marmara (au loin) et les îles des Princes à l'horizon.

La Corne d’Or (en Turc Haliç, en grec ancien Χρυσόν Κέρας / Khrusón Kéras) est une ria formant l'estuaire commun aux fleuves Alibey Deresi et Kağıthane Deresi qui se jettent dans le Bosphore, à Istanbul. Cet emplacement qui forme un port naturel fut aménagé par les colons grecs pour former la ville de Byzance. Sous l’empire byzantin, les chantiers navals y étaient installés et un mur d'enceinte le long de la berge protégeait la ville des attaques navales.

Carte de Constantinople la Byzantine, montrant la Corne d'Or nord de péninsule principale de la ville

La Corne d'Or est un port naturel profond pour la péninsule qu'elle englobe avec la mer de Marmara. L'Empire byzantin y avait son siège naval, et des murs ont été construits le long du littoral pour protéger la ville de Constantinople des attaques par la mer. À l'entrée de la corne, il y avait une grande chaîne tirée en face de Constantinople jusqu'à l'ancienne tour de Galata (qui était connue sous le nom de Megàlos Pyrgos, la « Grande Tour », en grec chez les Byzantins) sur le côté nord, empêchant les navires indésirables de passer[1]. Cette tour a été en grande partie détruite par les Croisés latins au cours de la quatrième croisade (1204), mais les Génois en ont reconstruit une nouvelle à proximité, la Tour de Galata (1348), qu'ils ont appelée Christea Turris (« Tour du Christ »).

La chaîne a été par trois fois soit cassée soit contournée.

Après la prise de Constantinople le 29 mai 1453 par Mehmed le Conquérant, les citoyens grecs, l'Église orthodoxe grecque, les juifs, les marchands italiens, et autres non-musulmans ont commencé à vivre le long de la Corne dans les districts de Fener et Balat. Au XXIe siècle, les deux rives de la Corne d'Or sont habitées, et il y a des parcs le long de chaque rive. La Chambre de commerce d'Istanbul est également située le long de la côte, tout comme les cimetières musulmans, chrétiens et juifs[2]. Le pont de Galata relie les quartiers de Galata et Eminönü. Deux autres ponts, le pont Atatürk et le pont Haliç, sont situés en amont. Jusque dans les années 1980, la Corne d'Or était polluée par les déchets industriels, avant d'être nettoyée et de devenir une attraction touristique populaire, appréciée pour son histoire et la beauté du lieu.

Description

[modifier | modifier le code]

La Corne d'Or est un estuaire préhistorique inondé. Il est long de 7,5 kilomètres et large de 750 mètres. Sa profondeur maximale, là où il rejoint le Bosphore, est d'environ 35 mètres.

Elle est aujourd'hui traversée par 3 ponts. Ils sont d'amont en aval :

Le pont de Léonard de Vinci

[modifier | modifier le code]
Dessin du pont de la Corne d'Or, Léonard de Vinci.
Dessin du pont de la Corne d'Or, Léonard de Vinci.
Vue de la mosquée Süleymaniye depuis Karaköy au-dessus de la Corne d'Or

En 1502, Léonard de Vinci a produit le dessin d'un pont au-dessus de la Corne d'Or avec une travée unique de 720 pieds (240 mètres) dans le cadre d'un projet de génie civil pour le sultan Bayezid II. Sa vision a été ressuscitée en 2001, quand une petite passerelle de Léonard de Vinci a été construite près de Ås en Norvège.

Le 17 mai 2006, il a été annoncé que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et le maire d'Istanbul Kadir Topbaş avaient décidé de ressusciter le projet de pont de Léonard de Vinci. Les études de faisabilité et d'urbanisme du projet ont commencé plus tôt, en 1999. Après cinq siècles, le projet de pont de Léonard de Vinci traversant la Corne d'Or deviendra le premier projet architectural du génie de la Renaissance à être réalisé à la taille identique.

Mosquée du sultan Selim Ier depuis la Corne d'Or (mars 2013)

L'architecte turc chargé de la construction est Bülent Güngör, connu pour la restauration du palais Çırağan, le palais de Yıldız, et le monastère Sümela. Le pont sera une copie exacte de la conception de Léonard de Vinci, avec une seule travée de 720 pieds (240 m), une largeur de 8 mètres et une hauteur au-dessus de la Corne d'Or à 24 mètres, comme indiqué sur ses croquis.

La Corne d'Or a accueilli la 4e manche du Red Bull Air Race World Series pour la première fois le [3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Golden Horn », sur allaboutistanbul.com (consulté le )
  2. (en-US) « Golden Horn (Haliç), Istanbul, Turkey », sur Turkey Travel Planner (consulté le )
  3. « Red Bull Air Race World Series 2006 », sur air-races.com, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]