Couche sémantique — Wikipédia

Une couche sémantique est une représentation métier des données d'entreprise qui aide les utilisateurs finaux à accéder aux données de manière indépendante à l'aide de termes métiers courants gérés via la gestion sémantique métier . Une couche sémantique converti des structures des données complexes en un vocabulaire métier familier tels que "produit", "client" ou "chiffre d'affaires" pour offrir une vue unifiée et consolidée des données dans l'ensemble de l'organisation.

En utilisant des termes métiers courants, plutôt que le vocabulaire du modèle de données, pour accéder, manipuler et organiser les informations, une couche sémantique simplifie la complexité des données commerciales. Les termes métier sont stockés sous forme d’objets dans une couche sémantique, accessibles via des vues métiers.

La couche sémantique permet aux utilisateurs finaux d'avoir une « apparence » commune lors de l'accès et de l'analyse des données stockées dans des bases de données relationnelles et des cubes OLAP. Il s’agit d’une technologie de base de la Business Intelligence (BI) qui libère les utilisateurs finaux de la dépendance à l’équipe informatique tout en garantissant des résultats corrects.

Business Views est un système à plusieurs niveaux conçu pour permettre aux entreprises de créer des objets métier complets et spécifiques qui aident les concepteurs de rapports et les utilisateurs finaux à accéder aux informations dont ils ont besoin. Business Views est destiné à permettre aux utilisateurs d'ajouter le contexte métier nécessaire à leurs îlots de données et de les lier dans une seule vue métier organisée pour toute leur organisation[1],[2],[3].La couche sémantique mappe les tables aux classes et les lignes aux objets.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-Michel Cambot et Bernard Liautaud, Relational database access system using semantically dynamic objects, (lire en ligne)
  2. « COGNOS INC - 10-K Annual Report - 02/28/2003 », sur www.getfilings.com (consulté le )
  3. (en) « Court dismisses patent infringement suit »