Poussier — Wikipédia
Le poussier est un ensemble de fines particules de poussières de carbone hautement inflammables présent durant l'exploitation des mines de charbon[1].
En suspension dans l'air, le poussier est à l'origine d'explosions meurtrières ; on parle aussi de coup de poussière. C'est la cause généralement admise de la catastrophe de Courrières, la plus importante en Europe, ayant fait officiellement 1 099 victimes.
Les techniques « modernes » d'extraction mécaniques, apparues dans les années 1930 (marteau-piqueur, haveuses mécaniques), ont augmenté considérablement la production de ces poussières, qui sont également à l'origine de la silicose, maladie pulmonaire du mineur.
Les poussières de grains dans les silos de stockage présentent les mêmes risques.
Un des principaux risques est lié à l'état de fine particule : en effet, le charbon a besoin d'air pour brûler, or en fine poussière, il présente une grande surface de contact avec l'air.
Lutte et protection
[modifier | modifier le code]Pour lutter contre le poussier, les mineurs utilisent diverses techniques :
- éviter les flammes nues avec notamment l'utilisation des lampes Davy ;
- enduire les murs de chaux et humidifier les galeries pour fixer la poussière ;
- placer des arrêts-barrages dans les galeries, constitués de bacs d'eau ou de poussières stériles (sable...) en équilibre instable : soulevés par le souffle d'un coup de poussière et donc dispersés dans la galerie, ces éléments « tuent » le souffle et empêchent la propagation du feu ; ces dispositifs sont surnommés « taffanelles » ou « taffanels » en l'honneur de leur inventeur, l’ingénieur des Mines Jacques Taffanel qui les a mis au point après de longues expérimentations menées aux mines de Liévin de 1907 à 1914.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- État fractionné
- Explosion de fumées
- Grisou
- Jacques Taffanel
- Catastrophe de 1890 dans la mine de La Machine
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « POUSSIER : Définition de POUSSIER », sur cnrtl.fr (consulté le ).