Coupe Louis-Vuitton — Wikipédia
La Coupe Louis-Vuitton (Louis Vuitton Cup) est l'une des coupes les plus prestigieuses du monde de la voile. Jusqu'en 2017, son vainqueur est le challenger qui a le droit de défier le Defender de la Coupe de l'America.
Histoire
[modifier | modifier le code]C'est en 1983 que Bruno Troublé et Louis Vuitton organisent pour la première fois une coupe récompensant par un trophée le vainqueur de la compétition opposant les syndicats challengers. C'est un succès et la coupe rééditée depuis, à l'exception de l'édition de 1988.
Le , Louis Vuitton annonce son retrait de l'organisation de la compétition, « déplor[ant] l'aspect trop commercial donné à la Coupe de l'America par M. Bertarelli et AC Management, l'entité émanant d'Alinghi créée en 2003 pour gérer l'événement[1] ».
En novembre 2010, Oracle Racing, vainqueur de la 33e Coupe de l'America, présente la formule choisie pour la prochaine édition de l'épreuve et annonce le retour de la Coupe Louis-Vuitton pour désigner le challenger à l'été 2013[2].
Louis Vuitton sponsorise également les séries mondiales de la Coupe America depuis 2013. Ces America's Cup World Series ont été courues avec de plus petits catamarans à voilure de 45 pieds, l'AC45.
Palmarès
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Louis-Vuitton se retire de la Coupe de l'America, jugée trop commerciale », Le Monde, 13 juillet 2007.
- « 34e Coupe de l'America : La Louis Vuitton Cup sélectionnera de nouveau le challenger », sur seasailsurf.com, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- « La Coupe Louis-Vuitton », sur le site de la Coupe de l'America