Coupe d'Afrique des nations féminine de football 2020 — Wikipédia

CAN féminine 2020
Description de l'image CAN_Women_-_Fr_-_Full_Colour.png.
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) CAF
Édition 14e
Date Annulé
Participants 12 (phase finale)

Palmarès
Tenant du titre Nigeria (11)

Navigation

La Coupe d'Afrique des nations féminine de football Total 2020 devait être la quatorzième édition de la Coupe d'Afrique des nations féminine de football, qui met aux prises les meilleures sélections africaines féminines de football affiliées à la Confédération africaine de football (CAF).

Organisation

[modifier | modifier le code]

Désignation du pays hôte

[modifier | modifier le code]

L'Afrique du Sud et le Congo ont manifesté leur intérêt pour l'organisation du tournoi[1]. C'est finalement le Congo qui est désigné par le comité exécutif de la CAF fin [2],[3].

Néanmoins le , la République du Congo renonce à l'organisation de la compétition, évoquant des problèmes de trésorerie la rendant incapable de répondre convenablement au cahier des charges soumis par la CAF[4].

[modifier | modifier le code]

En Total a annoncé avoir passé un accord de sponsoring avec la Confédération Africaine de Football. Total est désormais le « sponsor titre » des compétitions organisées par la CAF. L’accord vaut pour les huit années suivantes et concernera les dix principales compétitions organisées par la CAF, dont la Coupe d'Afrique des Nations féminine, qui est désormais baptisée « Coupe d'Afrique des Nations féminine Total »[5].

Évolution du format

[modifier | modifier le code]

Le , le président de la CAF Ahmad Ahmad annonce que le nombre de participants à la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations féminine passe de huit à douze équipes[6].

Qualifications

[modifier | modifier le code]

Le pays hôte est qualifié automatiquement en tant que pays hôte. Des qualifications sont organisées pour désigner les autres participants. Initialement prévues d'avril à juin 2020, elles sont reportées en raison de la pandémie de Covid-19[7].

Pandémie de Covid-19 et annulation

[modifier | modifier le code]

Le 30 juin 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, le comité exécutif de la CAF annonce l'annulation de la Coupe d'Afrique des nations féminine 2020[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Congo et Afrique du Sud intéressés par la CAN féminine 2020 ? », sur rfi.fr, (consulté le )
  2. « La CAN féminine 2020 au Congo Brazzaville ! », sur afrik-foot.com, (consulté le )
  3. (en) « DECISIONS OF CAF EXECUTIVE COMMITEE - 27 & 28 SEPTEMBER 2018 », sur cafonline.com, (consulté le )
  4. David Kalfa, « Le Congo-Brazzaville renonce à accueillir la CAN féminine 2020 », sur afriquefoot.rfi.fr, (consulté le )
  5. « Football : Total devient un sponsor majeur de la CAF – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Claude Paul Tjeg, « Cameroun – Football: Le nombre d’équipes qui participeront désormais à la Coupe d’Afrique féminine de football passe de 8 à 12 », (consulté le )
  7. « CORONAVIRUS : REPORT DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN-2021 PRÉVUS FIN MARS », sur sport24, (consulté le )
  8. « Décisions du Comité Exécutif de la CAF - 30 juin 2020 », sur fr.cafonline.com, (consulté le )