Courbe de croissance — Wikipédia
Une courbe de croissance est une échelle qui permet de suivre les paramètres de croissance des nourrissons, des enfants et des adolescents. Elle répertorie la courbe de taille, de poids, de périmètre crânien ainsi que l’indice de masse corporelle (IMC).
Utilisation
[modifier | modifier le code]Les courbes de croissance sont utilisées par les professionnels de la santé pour savoir si un enfant grandit de façon normale c'est-à-dire présente un développement staturo-pondéral harmonieux.
Des courbes actualisées sont disponibles depuis 2018 pour les enfants métropolitains, réalisées par le CRESS[1] sur une demande de la Direction générale de la Santé.
Les courbes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avaient été publiées en 2006 (mais peu utilisées en France). Ces courbes se différenciaient à 2–3 mois des anciennes courbes du carnet de santé français[2].
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives à la santé :
Références
[modifier | modifier le code]- « Courbes de croissance de référence du Carnet de Santé », sur CRESS - Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques (consulté le )
- C. Bois et al., « Usage comparé des courbes de l’Organisation mondiale de la santé et des courbes françaises dans le suivi de la croissance pondérale des jeunes nourrissons », Les Archives de Pédiatrie, vol. 17, no 7, , p. 1035-1041 (lire en ligne, consulté le )