Courcelles-Sapicourt — Wikipédia

Courcelles-Sapicourt
Courcelles-Sapicourt
Mairie de Courcelles-Sapicourt.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Marne
Arrondissement Reims
Intercommunalité Communauté urbaine du Grand Reims
Maire
Mandat
Jean Michel
2020-2026
Code postal 51140
Code commune 51181
Démographie
Gentilé Courcellois(es) Sapicavien(ne)s
Population
municipale
402 hab. (2021 en évolution de +12,29 % par rapport à 2015)
Densité 104 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 15′ 45″ nord, 3° 50′ 42″ est
Altitude Min. 67 m
Max. 203 m
Superficie 3,86 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Reims
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Fismes-Montagne de Reims
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Courcelles-Sapicourt
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Courcelles-Sapicourt
Géolocalisation sur la carte : Marne
Voir sur la carte topographique de la Marne
Courcelles-Sapicourt
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Courcelles-Sapicourt
Liens
Site web https://www.courcelles-sapicourt.fr

Courcelles-Sapicourt est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Ses habitants sont dénommés Courcellois-Sapicaviens et Courcelloises-Sapicaviennes[1].

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Courcelles-Sapicourt est un village rural et périurbain, situé en périphérie de Reims dans le Département de la Marne, dont il est distant d'une quinzaine de kilomètres.

Le village, desservi par la Route nationale 31 (Reims - Soissons), ainsi que les départementales RD 228 (Rosnay et Branscourt) et RD 575 vers Prouilly au nord, est entouré de vignes, de champs et de bois.

Le village est sur la route touristique du Champagne, à proximité immédiate de ses voisins Branscourt et Rosnay. Le territoire de la commune couvre 386 hectares. 190 hectares sont cultivés, dont environ 14 en vignes[réf. nécessaire].

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le cours d'eau 01 de la Galoppe et le ruisseau de la Crepine[2],[Carte 1].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Courcelles-Sapicourt[Note 1].

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 km2 répartis sur trois départements (Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES)[3].

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[5].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 747 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 9 km à vol d'oiseau[6], est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −22,1 °C, atteinte le [Note 2],[7],[8].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[9]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[10].

Au , Courcelles-Sapicourt est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[11]. Elle est située hors unité urbaine[12]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[12]. Cette aire, qui regroupe 294 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[13],[14].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (55,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (44 %), terres arables (24,8 %), zones agricoles hétérogènes (17,2 %), prairies (13,4 %), zones humides intérieures (0,5 %)[15]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Courcelles s'écrivait « Corcellae » vers le XIIIe siècle, venant du latin Corticella diminutif de cortem[réf. nécessaire]. Le terme Courcelle désigne la fraction démembrée d’un grand domaine.

Courcelles-lès-Rosnay était appelé lès Rosnay car il était proche du village de Rosnay, dont il avait été détaché sous la Révolution française, en l'An II[1]. Il en est de même en ce qui concerne Sapicourt, qui bien que faisant partie de la paroisse de Branscourt, en était également indépendant.

Le 17 juin 1906 les sociétés de tir du 46e régiment d'infanterie territoriale passent devant la mairie.

La commune de Courcelles-Sapicourt est le fruit du regroupement du village de Courcelles-lès-Rosnay et du village de Sapicourt, par décret du [16].

Les terres de la commune appartenaient en grande majorité au docteur Albert Auguste Florens Lüling avant 1914, maire et conseiller général. Il était également le propriétaire du château de Sapicourt, racheté à la famille Freymin de Sapicourt avec près de 1000 hectares de terres, dans les années 1890-1895. Le château initial avait alors été totalement transformé.

C'est pendant des vacances qu'il passait à Sapicourt, au château en août 1909, que le Réunionnais Roland Garros décida de devenir aviateur, après avoir assisté à un meeting aérien à Reims[17].

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, le château a été utilisé en hôpital de 1re ligne. Il a été sous le contrôle des Français, Hôpital 9/3[18] puis des Allemands. Fortement endommagé à l'explosif par les Allemands lorsqu'ils en partirent en 1918, il fut ensuite totalement réparé, puis revendu en matériaux de construction lors de la succession Lüling dans les années 1950. Il ne reste actuellement rien du château. Seuls quelques bâtiments annexes, mais transformés, sont encore debout. L'ancienne bouverie et l'ancienne orangerie sont notamment devenues des habitations.

En 1915, Georges Duhamel a été médecin à l'hôpital militaire installé au château de Sapicourt pendant la Première Guerre mondiale.[réf. nécessaire]

Courcelles-Sapicourt a subi d'importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale[19].

La commune a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le [20].

.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]
Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement de Reims du département de la Marne.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Ville-en-Tardenois[21]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette organisation territoriale administrative a disparu. Le canton de Fismes-Montagne de Reims, auquel elle est rattachée, n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Fismes-Montagne de Reims.

Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1986 de la deuxième circonscription de la Marne.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

La commune faisait partie de la communauté de communes Champagne Vesle, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

Cette intercommunalité a fusionné avec sept de ses voisines et la communauté d'agglomération Reims-Métropole, pour former depuis le la communauté urbaine du Grand Reims, dont la commune est désormais membre[22].

Courcelles-Sapicourt fait également partie du Pays rémois, structure qui rassemble le bassin de vie de la région rémoise et regroupe 134 communes[23].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des Maires de Courcelles-lès-Rosnay
Liste des maires successifs de Courcelles-lès-Rosnay[24]
Période Identité Étiquette Qualité
1793 1794 Antoine Lefevre   Membre du Conseil Général de la Commune
1795 1798 Pierre Martinet   Agent municipal
1798 1799 Jacques Lainé   Agent municipal
1799 1799 Jean-Baptiste Vantelet   Maire provisoire
1800 1802 et après Pierre Martinet    
    à compléter    
avant 1823 1826 Jacques Gilbert    
1826 1832 Antoine Durand    
1832 1855 François Lainé    
1855 1856 Isidore Lallement    
1856 1880 Désiré Wargnier[25]    
1880 1891 Alphonse Ronseaux    
Liste des Maires de Sapicourt
Liste des maires successifs de Sapicourt[24]
Période Identité Étiquette Qualité
1793 1795 Jean Balanne    
1795 1837 Nicolas René de Sahuguet de Termes   Marquis
1837 1839 François Coley   Maire adjoint tenant lieu de maire.
1839 1860 Achile Freymin de Sapicourt   Chevalier. Seigneur de Sapicourt
1860 1862 Pierre-Marie Martin    
1862 1880 Charles Marie Freymin de Sapicourt    
1880 1891 Pierre Colin   Cultivateur
Liste des Maires de Courcelles-Sapicourt
Liste des maires successifs de Courcelles-Sapicourt
après la fusion des deux communes le 5 novembre 1891[24]
Période Identité Étiquette Qualité
1891 1900 Alphonse Ronseaux    
1900 1939 Albert Lüling Rad. Docteur en médecine
Conseiller général de Ville-en-Tardenois (1910 → 1919)
1939 1944 Armand Lainé    
1944 1953 Paul Bouton    
1953 1968 Laurent Lainé    
1968 1977 Marcel Nivelet   Cultivateur
1977 2001 Jacques Nivelet Sans Cultivateur
mars 2001 mars 2014[26] Jean-Claude Lampe[27] Sans Commercial à la retraite.
mars 2014[28] mai 2020[29] Patrick Dahlem Sans Directeur Régional et expert près la Cour d'Appel de Reims
mai 2020 En cours Jean Michel Sans Professeur des Universités

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[30]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[31].

En 2021, la commune comptait 402 habitants[Note 4], en évolution de +12,29 % par rapport à 2015 (Marne : −1,22 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
173167148156153152126129128
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
130108103116100105142134147
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
174176123119106907910481
1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010 2015
127122160182187229233345358
2020 2021 - - - - - - -
403402-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[21] puis Insee à partir de 2006[32].)
Histogramme de l'évolution démographique

En 2015, le rapport de présentation du plan local d'urbanisme notait « La population active de Courcelles-Sapicourt comprend une proportion importante de catégories socioprofessionnelles (CSP) dites « supérieures ». En effet, les « cadres, professions intellectuelles supérieures » et les « artisans, commerçants, chefs d’entreprises » caractérisent 27 % de la population, soit une surreprésentation de 10 points au regard de la moyenne départementale[33] ».

A la fin de l'année 2018, la population permanente réelle est de 427 habitants. Avec la construction prévue d'une quarantaine de nouvelles maisons, la population pourrait atteindre entre 520 à 540 habitants au milieu de la décennie 2020.

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Les enfants de la commune sont scolarisés au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) qui regroupe également les communes de Aubilly, Branscourt, Germigny, Janvry, Méry-Prémecy, Rosnay et Treslon. L'école (maternelle et primaire) et la cantine sont situées à Rosnay[34].

Associations

[modifier | modifier le code]
  • Le Comité des Fêtes : (Cours de viniyoga, Noël des enfants, fête d'Halloween, soirée Beaujolais Nouveau...).
  • Association des Fourberies des Patelins, cours de théâtre

Autres équipements

[modifier | modifier le code]

La commune dispose en 2019 :

  • d'une salle communale d’une capacité de 100 personnes ;
  • d'un terrain de tennis ;
  • d'une aire de jeux pour enfants ;
  • d'un terrain multisport.

L'activité économique dans la commune est essentiellement agricole et viticole. Sur les 386 hectares de la commune, 190 hectares sont cultivés dont 14 en vignes[1]. La commune se trouve dans l'appellation d’origine contrôlée « Champagne et coteaux Champenois » et dans l'indication géographique protégée « volailles de la Champagne ».

Au 31 décembre 2019, dix-neuf établissements divers étaient installés à Courcelles-Sapicourt.

En 2018, seize actifs équivalent temps plein habitant à Courcelles-Sapicourt travaillaient dans la commune (1 actif de plus qu’en 2008)[35]. 91,8 % des actifs résidents travaillaient en dehors de la commune, en grande majorité dans l'agglomération rémoise.

Le village ne dispose plus de commerce de proximité depuis les années 50[35].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

L'église a été restaurée en 2003-2004. Une horloge a été installée sur le clocher en 2017. La cloche, baptisée « Charlotte » sonne les heures et les demi-heures, de 8h00 à 20h00.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Carte spéciale des régions dévastées : 34 SO, Reims [Sud-Ouest], Service géographique de l'armée, (lire en ligne) sur Gallica.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. Les records sont établis sur la période du au .
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. « Réseau hydrographique de Courcelles-Sapicourt » sur Géoportail (consulté le 27 mai 2024).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le ).
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Bienvenue à Courcelles Sapicourt », Site de la mairie (consulté le ).
  2. « Fiche communale de Courcelles-Sapicourt », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. « SAGE Aisne Vesle Suippe », sur gesteau.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. « Orthodromie entre Courcelles-Sapicourt et Chambrecy », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  11. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  12. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Courcelles-Sapicourt ».
  13. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Reims », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  16. Journal Officiel du .
  17. Georges Fleury, Roland Garros. Un inconnu si célèbre, François Bourin Editeur, , p. 44.
  18. No 9 du 3e Corps d'Armée.
  19. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  20. Journal officiel du 3 octobre 1920, p. 14741.
  21. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  22. « Présentation de la Conférence de Territoire », sur cccv51.fr (consulté le ).
  23. « Rapport de présentation du PLU », Urbanisme, sur courcelles-sapicourt.fr, (consulté le ), p. 12.
  24. a b et c « Liste des maires de la commune », sur courcelles-sapicourt.fr (consulté le ).
  25. Almanach-Annuaire historique, administratif et commercial de la Marne, de L'Aisne et des Ardennes, Matot-Braine, Reims, de 1877, p183.
  26. « Galette des Rois – Vœux du Maire le 18/01/2014 », Manifestations 2014, sur courcelles-sapicourt.fr (consulté le ).
  27. Réélu pour le mandat 2008-2014 : Liste des maires de la Marne au 1er août 2008, site du Ministère de l'Intérieur, consulté le 25 mars 2018
  28. « Compte-rendu du conseil municipal de Courcelles-Sapicourt du 29 mars 2014 » [PDF], Comptes-rendus des réunions de Conseil, sur courcelles-sapicourt.fr (consulté le ), p. 1.
  29. « Le maire de Courcelles-Sapicourt passe le relais », L'Union,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Après trois mandats, un de conseiller, un de maire-adjoint et un de maire, Patrick Dahlem ne se représentera pas devant les électeurs ».
  30. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  31. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  32. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  33. « Rapport de présentation du PLU » [PDF], Urbanisme, sur courcelles-sapicourt.fr, (consulté le ), p. 39.
  34. « Rapport de présentation du PLU » [PDF], Urbanisme, sur courcelles-sapicourt.fr, (consulté le ), p. 43.
  35. a et b « Rapport de présentation du PLU » [PDF], Urbanisme, sur courcelles-sapicourt.fr, (consulté le ), p. 33.