Couverture médiatique — Wikipédia
La couverture médiatique peut se définir comme le traitement d’une information consacrée à un sujet, par différents canaux médiatiques (articles de presse, reportages, interviews), et la diffusion qui en est alors proposée au public[1].
Changement climatique
[modifier | modifier le code]Conflit israélo-palestinien
[modifier | modifier le code]La couverture médiatique du conflit israélo-palestinien est constamment critiquée par des allégations de partialité venant des deux côtés[Lesquels ?]. Ces perceptions de partialité génèrent plus de plaintes que tout autre sujet. Cela conduit à une prolifération de groupes de surveillance des médias des deux côtés.
Dans les pays qui ont pris fait et cause pour l'un des belligérants du Proche-Orient, surtout dans les pays ayant une faible liberté de la presse, la présentation du conflit est naturellement biaisée. Il y a dans ce cas peu de contestation par leurs lecteurs de la présentation qu'en font les journalistes.
Le cas de la France est particulier. En effet, de tous les pays ayant une liberté de la presse jugée satisfaisante par les ONG travaillant sur le sujet[5], la France est celui qui possède à la fois la communauté musulmane la plus importante, environ 10 % de la population mais aussi une importante communauté juive, environ 1 % de la population. Parmi les membres de ces deux communautés, nombreux sont ceux qui trouvent que les médias français, avantagent la partie adverse. À chaque présentation de ce conflit dans les médias, une polémique se déclenche, plus ou moins importante.Guerre Israël-Hamas
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Qu’est-ce qu’une couverture médiatique ? », devenez-mediatique.com, 16 janvier 2013.
- Antilla, L., « Self-censorship and science: A geographical review of media coverage of climate tipping points », Public Understanding of Science, vol. 19, no 2, , p. 240–256 (DOI 10.1177/0963662508094099)
- Julie Brigham-Grette et al., « Petroleum Geologists' Award to Novelist Crichton Is Inappropriate », Eos, vol. 87, no 36, (lire en ligne) :
« The AAPG stands alone among scientific societies in its denial of human-induced effects on global warming. »
- Joseph F. C. DiMento et Pamela M. Doughman, Climate Change : What it Means for Us, Our Children, and Our Grandchildren, MIT Press, , 217 p. (ISBN 978-0-262-54193-0, lire en ligne), p. 68
- « Classement mondial de la liberté de la presse 2019 | Reporters sans frontières », sur RSF (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]