Crédal — Wikipédia

Crédal
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Site web

Crédal est une coopérative belge créée en 1984 et active dans le domaine de la finance solidaire en Wallonie et à Bruxelles.

Les origines du Crédal remontent au début des années 1980, dans la lutte contre l'apartheid[1].

Le Crédal s'est d'abord développé autour du financement de projets d'économie sociale. Il s'est ensuite lancé dans le conseil et l'accompagnement. Il a également appliqué en Belgique francophone les principes de la microfinance afin de contrer l'exclusion bancaire de micro-entrepreneurs[2].

En 2003, la coopérative dénombre 700 coopérateurs qui totalisent près de 7 millions d'euros d'investissement[1].

Début 2006, Crédal compte 891 coopérateurs et une vingtaine de collaborateurs[2]. La même année, après avoir collaboré avec Fortis au travers de l'« épargne Cigale », et avec la banque coopérative BACOB, Crédal entame une collaboration avec la fondation Dexia[3].

Fin 2014, les fonds placés chez Crédal atteignent plus de 27 millions d'euros[4]. La société octroie en 2013 environ un millier de crédits. Ces financements permettent à 173 organisations sociales de développer divers projets, 136 micro-entrepreneurs ont créé leur propre emploi et 645 personnes ont pu avoir recours à un crédit à la consommation[5].

En 2021, Crédal revendique plus de 3600 coopérateurs qui, ensemble, ont investi près de 50 millions d'euros dans la coopérative de finance éthique[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Le Crédal, pionnier de la finance sociale » Accès libre, sur La Libre Belgique, (consulté le )
  2. a et b (Belga), « Le Crédal conjugue crédit éthique et microfinance » Accès libre, sur La Libre Belgique (consulté le )
  3. Patrick Van Campenhout, « Crédal se fait assister par la «Dexia Foundation» » Accès libre, sur La Libre Belgique (consulté le )
  4. a et b Bruno MALTER, « Crédal: une coopérative de finance solidaire », sur lavenir.net (consulté le )
  5. Site de la coopérative