Créol — Wikipédia

Créol
Surnom La Diva, Fantastik, Créole
Nom de naissance Janice Aurore Moussitou Mackaya
Naissance (35 ans)
Libreville, Drapeau du Gabon Gabon
Activité principale Chanteuse
Genre musical RnB, Zouk,Dancehall
Instruments Voix
Années actives Depuis 2013

Janice Aurore Moussitou Mackaya, plus connue sous le nom de Créol, Créole, « Créol la Diva », « Créol Fantastik », née le à Libreville, est une chanteuse et auteure-compositrice gabonaise[1].

Enfance et débuts

[modifier | modifier le code]

Créol est née le à Libreville dans une famille d'artistes. Elle est la fille du musicien Mackjoss, icône de la musique gabonaise[2]. Son oncle maternel Ogoblo Boutchanga est membre du célèbre orchestre Massako[3]. Et son frère Brake Makaya, également chanteur, est assez connu sur la scène musicale gabonaise, révélé notamment par l'émission The Voice Afrique francophone[4],[5].

Créol fait ses premiers pas dans la musique à travers le Gospel en tant que chantre au sein de la chorale « Les Anges ABC » du lycée national Léon Mba[6].

Créol est découverte en 2013 grâce à l'artiste gabonais de Reggae Bubal Bu Kombil qui croit en elle et lui confie très tôt qu'elle a « le truc pour réussir ». Bubal l'invite par la suite à l'accompagner sur la chanson Dans Ma Timbel, premier projet studio de la jeune chanteuse[3]. Son deuxième single, intitulé Ludo et écrit par son frère Brake, connait un certain succès et permet à la chanteuse de se faire davantage connaitre et d'être repérée par le producteur Edgard Yonkeu qui la signe sous son label Direct Prod[6].

Créol est véritablement propulsée sur la scène nationale internationale en 2017 grâce à la chanson Bonobo en collaboration avec Shan'L qui connait un véritable succès avec plus de dix millions de vues sur YouTube[7],[8].

En 2018, elle change de nom de scène et se fait désormais appeler Créol plutôt que Créole et sort le single VIP[9],[10]. La même année, quelques mois après la sortie de ce titre, elle quitte le label Direct Prod et se sépare de son producteur et mentor Edgard Yonkeu[11],[12].

Évoluant désormais sous son propre label dénommé Fantastik, Créol enchaine les titres entre 2019 et 2021 dont les plus populaires sont Bougie 144 avec 2MJ et BIG BOSS J.O.J.O, Ova avec Zion Stylei, H20, et Waka Waka[13],[14],[15]. Des chansons qui permettent à l'artiste de remporter plusieurs prix et récompenses. Créol est nommée aux African Talent Awards dans la catégorie artiste féminine de l'année en 2019 et en 2020[16],[17]. Elle n'est pas lauréate mais remporte le prix du public lors de l'édition en 2020 contre Fatoumata Diawara, choix du jury, qui remporte le prix[18].

En , elle remporte quatre récompenses à l'issue des « Bweli Tribe Awards » à Libreville, parmi lesquels les prix de Meilleure artiste féminine, hit de l'année et artiste de l'année[19],[20].

En 2021, la chanteuse gabonaise effectue un long séjour en Côte d'ivoire[21] au cours duquel elle se produit sur de nombreuses scène d'Afrique de l'ouest, notamment en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal. Elle participe entre autres au spectacle organisé pour les obsèques de l’ex Premier ministre Ivoirien Hamed Bakayoko[22].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Créol est maman d'un garçon prénommé Jérémie né en 2006[23].

Créol est critiquée pour son look, son langage et sa musique régulièrement qualifiés de "provocateur", "grossier", "vulgaire". Les paroles de ses chansons sont la plupart du temps à forte connotation sexuelle[11]. Face à ces critiques, la chanteuse clame régulièrement son droit à parler de sexualité et sensualité sans tabou et affirme faire de la musique pour un public adulte[3].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2013 : Dans ma Timbel avec Bubal Bu Kombil
  • 2013 : Ludo
  • 2016 : Serre-moi contre toi avec Arielle T
  • 2017 : A tes côtés
  • 2017 : BONOBO avec Shan'L
  • 2018 : VIP
  • 2018 : H20
  • 2019 : Recommence
  • 2019 : Ova avec Zyon Stylei
  • 2020 : Waka Waka
  • 2020 : Bougie 144 avec 2MJ & BIG BOSS J.O.J.O
  • 2021 : Pimenté
  • 2021 : Gabon

Participations

[modifier | modifier le code]
  • 2021 : Tchobo de J-Rio

Prix et Récompenses

[modifier | modifier le code]
Année Prix Catégorie Résultat
2019 African Talent Awards Meilleure artiste féminine de l’année Nomination
2020 African Talent Awards Meilleure artiste féminine de l’année Nomination
2020 Bweli Tribe Awards meilleure artiste féminine Lauréat
2020 Bweli Tribe Awards Meilleure collaboration Lauréat
2020 Bweli Tribe Awards Meilleur hit de l’année Lauréat
2020 Bweli Tribe Awards Artiste de l’année Lauréat

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Qui est Créol ? - GabaoHiphop », sur gabaohiphop.com, (consulté le ).
  2. « Mackjoss sous les herbes à Mouila : Creol accuse Maganga-Moussavou », sur Gabonreview.com, (consulté le ).
  3. a b et c Gabon Célébrités, « Créol : « Je n’apprends rien à personne, la musique que je fais c’est pour un public adulte » », sur GABON CELEBRITES, (consulté le ).
  4. Gabon Célébrités, « Brake Mackaya: « The Voice est un tremplin mais conquérir le monde par ma voix est mon but ». INTERVIEW EXCLUSIVE », sur GABON CELEBRITES, (consulté le ).
  5. Gabon Célébrités, « Brake en concert à l’Institut Français du Gabon », sur GABON CELEBRITES, (consulté le ).
  6. a et b « TENDANCE URBAINE/CREOLE : itinéraire d’une tué tué ? », sur Mapane Infos (consulté le ).
  7. « Gabon: Le " Bonobo " de Créol et Shan'l continue de procurer du plaisir », sur allAfrica.fr, (consulté le ).
  8. Gabon Célébrités, « Créole et Shan’l sortent BONOBO, une vidéo sexy qui annonce l’été », sur GABON CELEBRITES, (consulté le ).
  9. « La star gabonaise Creol met la barre haute avec son nouveau clip "VIP" », sur BBLACK, (consulté le ).
  10. « La chanteuse Créol de retour avec un nouveau single dénommé « VIP » - Info241.com », sur info241.com (consulté le ).
  11. a et b « Doit-on laisser Creol la Diva devenir une référence pour la jeunesse gabonaise? », sur Gabon Media Time, (consulté le ).
  12. « La chanteuse Creol confesse : « Pourquoi j’ai quitté Edgar Yonkeu… » », sur NouvelleIvoire.Net, (consulté le ).
  13. « Afro-club, le hit des platines avec Fally Ipupa & Dadju, Warped et Creol », sur RFI Musique, (consulté le ).
  14. Gabon Célébrités, « « Ova » – La collaboration hypnotisante de Créol et Zyon Stylei », sur GABON CELEBRITES, (consulté le ).
  15. Tromatix, « Créol et Zyon Stylei livrent le clip du single “OVA”! » (consulté le ).
  16. « Africa talent awards 2019 : 8 Gabonais nomines », sur Gabonreview.com, (consulté le ).
  17. « Africa Talent Awards 2020: Creol à nouveau nommée, mais pour quel résultat? », sur Gabon Media Time, (consulté le ).
  18. « African Talent Awards: Creol passe à côté bien qu'en tête des votes du public », sur Gabon Media Time, (consulté le ).
  19. « Bweli Tribe awards : Creol rafle quatre prix - », sur gabonactu.com, (consulté le ).
  20. « Creol la Diva, la lauréate de l’Edition 2020 du Bweli Tribe Awards (BTA) ! », sur Afrik.com, (consulté le ).
  21. Gontran, « Creol : la chanteuse gabonaise livre les raisons de son installation à Abidjan », sur Afrique Showbiz, (consulté le ).
  22. « People : Créol la Diva est de retour au bercail après avoir conquis l'Afrique de l’ouest », sur launemediagabon.com, (consulté le ).
  23. Arsene DOUBLE, « La star gabonaise Créole :« J’ai vite connu garçon » », sur 100pour100culture, (consulté le ).