Chionoecetes opilio — Wikipédia

Chionoecetes opilio est une espèce de crabes de la famille des Oregoniidae. Il est comme les autres espèces de son genre appelé « crabe des neiges ». Cette espèce est la plus abondante mais aussi la plus pêchée.

Distribution

[modifier | modifier le code]

C'est une grosse araignée de mer des mers froides qu'on rencontre dans le Pacifique nord, de l'Alaska aux îles Kouriles et du Kamtchatka, ainsi que dans l'Atlantique nord-ouest (Terre-Neuve, Saint-Pierre-et-Miquelon[1], Nouvelle-Écosse, Québec, etc.). Le Canada est le plus grand pêcheur de crabes des neiges au monde, sa production atteignant les deux tiers de l’approvisionnement mondial[2],[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Un arrêté fixe le total admissible de captures de crabe des neiges dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française au large des côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon. L'arrêté du 21 juin 2019 (AGRM1918243A) le fixe à 90 tonnes pour l'année 2019.
  2. « Production et marché du crabe des neiges », sur dfo-mpo.gc.ca, Pêches et Océans Canada (consulté le ).
  3. « Statistiques de pêches au Canada Atlantique », sur dfo-mpo.gc.ca, Pêches et Océans Canada (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Fabricius, 1788 : Mantissa Insectorum sistens eorum species nuper detectas adiectis Characteribus generisis Differentiis specificis Emendationibus, Observationibus, p. 1-348.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]