Crashtender — Wikipédia
Un crashtender désigne un véhicule de lutte contre l'incendie dédié à combattre les feux d'aéronefs sur des aéroports ou des bases aériennes militaires.
Ils disposent généralement de pompe hydraulique à grande puissance permettant de projeter de l'eau, de la mousse ou de la poudre à distance sur un aéronef.
Leurs canons à eau sont également utilisés lors de la tradition du water salute lorsque les pompiers arrosent un appareil en formant une arche d'eau en guise d'hommage pour diverses raisons.
Constructeurs et engins
[modifier | modifier le code]Accidents et incidents notoires
[modifier | modifier le code]Plusieurs crashtenders ont été impliqués dans des accidents aéronautiques. En voici une liste non-exhaustive :
- Le , lors du crash du vol Asiana Airlines 214 à l'aéroport international de San Francisco, aux États-Unis, l'une des victimes a été écrasée par l'un des crashtenders des pompiers de l’aéroport lors de leur intervention[1].
- Le , le vol LATAM Perú 2213 entre en collision avec un crashtender lors de sa phase de décollage à l'aéroport international Jorge-Chávez de Lima, au Pérou, à la suite d'une incursion de piste du camion. L'accident tue 2 pompiers et blesse 41 personnes[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Les pompiers ont écrasé l'une des victimes du crash de San Francisco. », sur Libération.fr
- « Pérou : une collision entre un avion et un véhicule de pompiers fait deux morts. », sur Francetvinfo.fr
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Airport crash tender » (voir la liste des auteurs).