Cratère de Toms Canyon — Wikipédia

Cratère de Toms Canyon
Localisation
Coordonnées 39° 08′ N, 73° 13′ O
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Etat New Jersey
Géologie
Âge 35 ± 1 Ma
Type de cratère Météoritique
Dimensions
Diamètre 22 km
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Cratère de Toms Canyon

Le cratère de Toms Canyon est un cratère d'impact formé par une ou plusieurs météorites qui ont heurté le plateau continental atlantique à environ 160 km à l'est de l'endroit où aujourd'hui se trouve Atlantic City.

Le cratère date du Priabonien (Éocène supérieur), il y a environ 35 millions d'années, et aurait pu être formé par le même événement qui est à l'origine du cratère de la baie de Chesapeake, un cratère de plus grandes dimensions situé à 320 km vers le sud-ouest à l'embouchure de la Baie de Chesapeake, et datant aussi du Priabonien.

Les profils de sismique réflexion, étudiés par les chercheurs de l'USGS, montrent que le cratère a été formé par un ou plusieurs objets qui, heurtant le sol en provenance du sud-ouest selon un angle d'incidence fermé, ont formé un cratère ovale allongé. Depuis l'impact, les sédiments ont partiellement rempli le cratère, lui conférant sa forme triangulaire actuelle.

Cratères datés de la même période

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) C. Wiley Poag, Chesapeake Invader: Discovering America's Giant Meteorite Crater, Princeton, NJ, Presses de l'Université Princeton, , 183 p. (ISBN 9780691009193, présentation en ligne), chap. 4 (« Toms Canyon »), p. 42-50

Notes et références

[modifier | modifier le code]