Critique gastronomique — Wikipédia
Un critique gastronomique est un journaliste qui analyse la qualité des restaurants et de leur nourriture pour publier ensuite des conseils auprès de consommateurs, par exemple par l'intermédiaire d'un guide gastronomique.
Histoire
[modifier | modifier le code]En France, la critique gastronomique est née au début du XIXe siècle, avec Grimod de La Reynière, qui fut le premier à réunir un jury culinaire, le « jury dégustateur », qui se réunissait tous les mardis à son domicile des Champs-Élysées, et dont les appréciations sur les mets présentés, appelées « légitimations », étaient ensuite publiées dans l'Almanach des Gourmands (1803-1812)[1].
Au XXe siècle, les critiques gastronomiques les plus en vue sont ceux qui écrivent dans les journaux quotidiens, les magazines de cuisine et les guides gastronomiques, à l'instar de Henri Gault et Christian Millau qui ont fondé le Gault et Millau en 1965. Le caractère, en principe plus éphémère, des émissions de la radio et de la télévision font que très peu de critiques gastronomiques utilisent ces médias pour communiquer régulièrement leurs analyses.
Après la Seconde Guerre mondiale, des journalistes ayant collaboré et interdits de presse furent « recyclés » dans la rubrique gastronomique de revues ou de journaux, tels Robert J. Courtine et Georges Prade[2].
Depuis la fin du XXe siècle se développe la critique gastronomique sur Internet, à travers des sites dédiés (Yelp offre ainsi des services de publication de critiques), des blogs ou des forums de discussion [3]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Arthur Dinaux et Gustave Brunet, Les Sociétés badines, bachiques, littéraires et chantantes leur histoire et leurs travaux. Ouvrage posthume de M. Arthur Dinaux, revu et classé par Gustave Brunet ; avec un portrait à l'eau-forte par G. Stall, t. premier, Paris, Bachelin-Deflorenne, (lire en ligne), p. 428.
- Gilles Pudlowski, À quoi sert vraiment un critique gastronomique ?, Armand Colin, , 192 p..
- Kilien Stengel, « De la critique littéraire à l’écriture gastronomique », Tropics [En ligne], 13 | 2023, mis en ligne le 01 juillet 2023, consulté le 27 août 2023. URL : https://tropics.univ-reunion.fr/2416.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Fabienne Alice, Véronique André, Carline Arnaud, Magdalena Banach, Pierre-Brice Lebrun, Kilien Stengel, (etc.), Les Critiques aux fourneaux, au profit des Restos du Cœur, Éditions Les Quatre Chemins, 2008 (ISBN 2847841830)
- Bénédict Beaugé et Sébastien Demorand, Les Cuisines de la critique gastronomique, Seuil, Paris, 2008, 113 p. (ISBN 9782020985642).
- Gilles Pudlowski, À quoi sert vraiment un critique gastronomique ?, Armand Colin, 2011.
- Stéphane Méjanès, Tailler une plume (croquons le critique gastronomique), Éditions de l'Épure, 2019, 98 p. (ISBN 978-2-35255-308-3).
- Estelle Bonnet, « Les critiques gastronomiques : quelques caractéristiques d'une activité experte », Sociétés contemporaines, vol. 1, no 53, , p. 135-155 (DOI 10.3917/soco.053.0135, lire en ligne).
- Kilien Stengel, Réflexions impertinentes sur la gastronomie, éditions Bréal, 2010.
- Yannick Hornez , Les chroniques d'un clown gourmand, éd. leslumièresdelaville, 2020.