Cuisine de Sao Tomé-et-Principe — Wikipédia

Cuisine de Sao Tomé-et-Principe
Description de cette image, également commentée ci-après
Canjica, un mets brésilien populaire à Sao Tomé-et-Principe.
Catégorie Cuisine africaine

La cuisine de Sao Tomé-et-Principe, s'inspire de la culture lusophone et insulaire du pays, situé dans le golfe de Guinée, au large de la côte ouest-équatoriale du l'Afrique centrale. La production vivrière est insuffisante pour satisfaire la consommation locale, de sorte que le pays vit majoritairement de l'importation de sa nourriture estimée à 90 % des besoins alimentaires du pays[1]. En 2003, il a été estimé que 8,33 % de la superficie totale du pays est cultivable[2].

L'alimentation de base comprend la banane, le fruit à pain, le taro, le maïs, les haricots, la papaye, l'huile de palme tandis que la production primaire destinée à l'exportation sont le cacao, le coprah et le café[1],[3]. Le poisson et les fruits de mer occupent une place importante dans la cuisine santoméenne : l'industrie de la pêche contribue à environ 25 % à du produit intérieur brut du pays[1],[4]. La cuisine de Sao Tomé-et-Principe est largement inspirée des cuisines portugaise et africaine[5].

Aliments et plats typiques

[modifier | modifier le code]

Les aliments de base comprennent le poisson, les fruits de mer, les haricots, le maïs et les bananes cuisinées[4],[6]. Les fruits tropicaux comme l'ananas et l'avocat sont également une composante importante de la cuisine[4]. L'utilisation d'épices pimentées est importante dans la cuisine santoméenne[4]. Le café est utilisé dans de nombreux plats en tant qu'épice ou assaisonnement[4]. Les plats servis au petit déjeuner sont souvent les restes réchauffés du repas de la veille[6].

Chamuças

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :