Culture de San Cono-Piano-Notaro — Wikipédia

La culture de San Cono-Piano-Notaro est une culture archéologique du néolithique et énéolithique final, qui s'est développée en Sicile au IVe millénaire av. J.-C.

Elle porte le nom des sites archéologiques de San Cono (près de Catane) et Piano Notaro (périphérie de Gela)[1].

Sa céramique est constituée de poterie de couleur grise ou noire à décor incisé de représentations symboliques[2].

Outre la céramique, la culture de San Cono-Piano Notaro présente un nouveau procédé d'inhumation : des tombes « en four », creusées dans la roche, dotées d'un puits d'accès cylindrique, d'environ un mètre de diamètre et de profondeur, desservant une ou plusieurs cellules hémisphériques semblables à des fours paysans[3].

L'industrie lithique est campignienne, l'économie basée sur l'agriculture et le pastoralisme[1].

Une céramique reprenant les mêmes caractéristiques que la céramique de San Cono-Piano-Notaro existe à Malte. Elle est représentative de la phase préhistorique maltaise de Żebbuġ 4 100 – 3 800 av. J.-C.[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (it) « San cono - Enciclopedia », sur Treccani (consulté le )
  2. N. Cauwe et al. (2007) p. 107
  3. Stefano Vassallo, Carla Aleo Nero, Monica Chiovaro et Giuseppina Battaglia, Archeologia. La Storia. Dalla preistoria al medioevo, Région sicilienne, coll. « Le Mappe del tesoro »,
  4. N. Cauwe et al. (2007) p. 186

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Nicolas Cauwe, Pavel Dolukhanav, Janusz Kozłowski, Paul-Louis van Berg, Le Néolithique en Europe, Armand Colin, coll. U Histoire, Paris, 2007