Cuminum — Wikipédia

Cumin

Cuminum est un genre de plantes à fleurs de la famille des Apiaceae. Ce genre regroupe le Cumin commun (Cuminum cyminum), espèce cultivée comme épice, et quelques espèces sauvages, originaires d'Afrique et d'Asie. Ce sont des plantes annuelles à ombelles blanches ou rosées.

Description

[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif

[modifier | modifier le code]

Ce sont des herbacées annuelles, glauques sur l'ensemble de la plante, glabres à l'exception du fruit setuleux. La racine pivotante est fine. La tige est dressée, mince et très ramifiée. Les feuilles basales sont pétiolées, avec une base présentant une aile membraneuse étroite ; le limbe est biterné et les segments ultimes sont filiformes. Les feuilles se réduisent vers le haut et deviennent sessiles[1].

Appareil reproducteur

[modifier | modifier le code]

Les ombelles sont lâches, terminales et latérales ; les bractées et bractéoles sont nombreuses, similaires aux feuilles mais plus cartilagineuses, avec un apex subulé et persistantes ; les rayons et pédicelles sont très inégaux. Les dents du calice sont subulées, remarquables, inégales et persistent dans le fruit. Les pétales sont blancs ou rosés, obovales ou oblongs, avec une base cunéiforme et un petit lobule infléchi. Le stylopode est conique, atténué en styles ; les styles sont courts et réfléchis. Le fruit est oblong-ellipsoïde, légèrement comprimé latéralement ; les côtes primaires et secondaires sont proéminentes et sétuleuses ; les vittae sont solitaires dans chaque vallécule sous les côtes secondaires et par deux sur la commissure. La face de la graine est légèrement concave. Le carpophore est bipartite[1].

Répartition

[modifier | modifier le code]

Cuminum cyminum, originaire d'Afghanistan, d'Iran et d'Iraq, est cultivé et naturalisé ailleurs dans le monde. Cuminum borszczowii et Cuminum setifolium sont réparties en Asie centrale. Cuminum sudanense est endémique du Soudan[2].

Systématique

[modifier | modifier le code]

Le genre et son espèce type Cuminum cyminum ont été formellement décrits en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné, dans son ouvrage fondateur Species Plantarum.

Cuminum a pour synonymes[2] :

  • Cuminia J.F.Gmel. in Syst. Nat., ed. 13[bis].: 309 (1791)
  • Cyminon St.-Lag. in Ann. Soc. Bot. Lyon 7: 65 (1880)
  • Luerssenia Kuntze in Revis. Gen. Pl. 1: 268 (1891)

Liste des espèces

[modifier | modifier le code]

Selon Plants of the World online (POWO) (26 novembre 2024)[2] et la World Flora Online (WFO) (26 novembre 2024)[3] :

Selon le Catalogue of Life (26 novembre 2024)[4] :

Selon Tropicos (26 novembre 2024)[5] (liste contenant des synonymes) :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :