Cyberattaque d'Anonymous 2024 en Guinée — Wikipédia


La cyberattaque d'Anonymous 2024 en Guinée est une série de cyberattaques entamée depuis le par Anonymous contre les sites web de l'État guinéen[1].

Depuis novembre 2023, la république de Guinée est sous censure de la majorité des réseaux sociaux et de l'internet en général. Plusieurs associations de presse appellent à la libération d'internet mais le gouvernement invoque un impératif de sécurité nationale menacé.

Cette attaque inédite de grande ampleur, sans précédent dans l'histoire de la cyberattaque en république de Guinée, revendiquée par le mouvement cyberactiviste Anonymous.

Aéroport Ahmed Sékou Touré

[modifier | modifier le code]

Le , le collectif des hacker Anonymous rend inaccessible du site web de l'aéroport Ahmed-Sékou-Touré. Deux jours plus tard, le 10 janvier 2024, l'aéroport annonce la création d'un nouveau site[2].

Guinea Investiment Forum

[modifier | modifier le code]

Le , le collectif Anonymous rend inaccessible du site web de Guinea Investiment Forum[3] et précise avoir accès a toutes les données du domaine. Contrairement au site de l'aéroport sur lequel les données sécuritaires n'ont pas été prises[4].

Réactions et conséquences

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Guinée: le site internet de l’aéroport de Conakry piraté par Anonymous 224 », sur RFI, (consulté le )
  2. Koffi ACAKPO et 13 Février, « La SOGEAC reprend le contrôle du site internet de l'Aéroport de Conakry après la cyberattaque », sur Africa Cybersecurity Magazine, (consulté le )
  3. « Guinée : les hackers prennent le contrôle du site de Guinea Investment Forum »
  4. Mamadou Yaya Bah, « Piratage du site de l’aéroport de Conakry : Quel impact sur le trafic aérien ? » Accès libre, sur www.africaguinee.com, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]