Cyntoia Brown — Wikipédia

Cyntoia Brown
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Cyntoia Denise BrownVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Lipscomb University (en) (Associate degree) (jusqu'à )
Lipscomb University (en) (Bachelor of Independent Studies (en)) (jusqu'à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Condamnée pour
Assassinat (), détention illégale d'arme (en) (), felony murder rule (), aggravated robbery (d) (), criminal impersonation (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de détention
Debra K. Johnson Rehabilitation Center (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Cyntoia Brown Long, née Brown le 29 janvier 1988, est une auteure et conférencière américaine. Contrainte de se prostituer, elle tue, à l’âge de 16 ans, un de ses clients âgé de 43 ans. Elle est condamnée à la perpétuité en 2006 puis libérée en 2019.

En 2004, Cyntoia Brown, alors âgée de 16 ans et souffrant de troubles mentaux, est forcée de se prostituer par un groupe de trafiquants sexuels. Un client de 43 ans l'oblige à avoir des relations sexuelles pour 150 dollars. Alors que celui-ci dormait, elle le tue[1].

Cyntoia Brown est condamnée, en 2006, à la prison à perpétuité pour meurtre et prostitution, elle ne peut prétendre être libérée avant l’âge de 67 ans. Elles est emprisonnée dans le Tennessee[2],[1].

En 2017, la chaîne Fox 17 mediatise cette affaire d'esclave sexuelle à l’« histoire familiale sordide », avec un développement important sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars américaines, dont Rihanna, Kim Kardashian, LeBron James, rejoignent la campagne #FreeCyntoiaBrown[1],[3].

À la suite de cette campagne, Bill Haslam, gouverneur du Tennessee, décide de commuer sa peine. Elle est libérée en 2019 à lâge de 31 ans[2].

Documentaires

[modifier | modifier le code]

En 2011, Me Facing Life: Cyntoia's Story (en) est diffusé sur Public Broadcasting Service[4].

En 2020, Netflix publie le documentaire « Coupable et victime : L'histoire de Cyntoia Brown » mais sans l'accord de cette dernière[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Des célébrités américaines se mobilisent pour Cyntoia Brown, condamnée à la prison à vie », sur Le Monde, (consulté le )
  2. a et b « Cyntoia Brown, une Américaine condamnée à vie pour meurtre, libérée après une campagne publique », sur Le Monde, (consulté le )
  3. a et b « Sur Netflix, le documentaire sur Cyntoia Brown crée la polémique », sur Vanity Fair, (consulté le )
  4. (en) « Life in Prison Begins at 16 », sur Pacific Standard (en), (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]