Cyril Sabatier — Wikipédia

Cyril Sabatier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
NîmesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
Équipes professionnelles
09.1995-12.1995Gan (stagiaire)
1996Aki-Gipiemme-Safi
Principales victoires

Cyril Sabatier (né le à Nîmes[1],[2]) est un coureur cycliste français, actif dans les années 1980 et 1990.

En 1986, Cyril Sabatier devient champion de France sur route cadets (moins de 17 ans). Deux ans plus tard, il remporte son championnat national chez lez juniors (moins de 19 ans). Il fait cependant l'objet d'un contrôle anti-dopage positif à la testostérone durant cette dernière épreuve. Déclassé, il écope d'une suspension de six mois. Il se rend alors à la Fondation de Recherche en hormonologie de Fresnes, afin d'effectuer des tests sanguins complémentaires. Ceux-ci révèlent un taux de testostérone naturellement élevé chez Sabatier. Blanchi, il récupère sa victoire en décembre 1990 après une requête de l'UCI, qui l'innocente[3].

Dans les années 1990, il poursuit la compétition chez les amateurs avec le VC Lyon-Vaulx-en-Velin. Il se classe notamment troisième du Tour du Tarn-et-Garonne en 1991, deuxième du Tour Nord-Isère en 1993 ou encore troisième du Troyes-Dijon en 1994. Lors de la saison 1995, il s'impose sur le Tour Nivernais Morvan. Il termine par ailleurs deuxième du Grand Prix de France, disputé sous la forme d'un contre-la-montre, mais surtout quatrième de Liège-Bastogne-Liège amateurs.

Bien que stagiaire chez Gan, il passe finalement professionnel en 1996 au sein de la formation italienne Aki, en compagnie d'autres coureurs français. Sous ses nouvelles couleurs, il participe à diverses compétitions internationales comme le Tour de Suisse, la Semaine catalane ou le Tour du Portugal. Il n'obtient toutefois aucun résultat notable. Devant ce faible bilan, il n'est pas conservé par ses dirigeants et met un terme à sa carrière.

Après sa carrière cycliste, il ouvre un magasin de sport en septembre 2008 à Nîmes[4]. Il continue de diriger cette boutique en 2020[5],[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Cyril SABATIER », sur museociclismo.it
  2. « Cyril SABATIER », sur memoire-du-cyclisme.eu
  3. [PDF] « FAUX POSITIFS - Les limites du ratio », sur dopagedemondenard.com (consulté le )
  4. « Cyril Sabatier », sur linkedin.com
  5. « CYRIL SABATIER D'ENDURANCE SHOP NIMES, COMMENT VIS TU CE CORONAVIRUS? », sur jusports30.com,
  6. Mathieu Lagouanère, « Nîmes : comment trouver chaussure à son pied pour courir s'en se faire mal », sur midilibre.fr,

Liens externes

[modifier | modifier le code]