Déambulation — Wikipédia

Musiciens dans un spectacle de rue à Paris en 2004.

La déambulation est un style de spectacle utilisé par les arts de la rue comme l'art du cirque, la clownerie et le théâtre de rue. Il est basé sur l'improvisation et l'interaction entre l'artiste et le public.

Utilisée dans diverses manifestations, la déambulation est basée sur le déplacement de l'artiste ou du groupe d'artistes dans tout l'espace de cette manifestation.

Antiquité : premières mentions de déambulations lors de cérémonies religieuses

[modifier | modifier le code]

Les premières mentions de déambulation apparaissent à l'Antiquité, avec les Dionysies. Durant cette fête, des concours de théâtre sont organisés.

Du Moyen Âge au XIXe siècle : la déambulation

[modifier | modifier le code]

À partir du Moyen Âge, la déambulation est utilisée lors des cérémonies religieuses chrétiennes. Elle s'apparente à des processions.

XXe siècle : la déambulation monstre et festive

[modifier | modifier le code]

Apparue dans les années 1970, la déambulation monstre est l'une des premières manifestations théâtrales de déambulation. Elle intègre une forme de jeu théâtral au fait de déambuler en procession.

XXIe siècle : la déambulation théâtrale intime

[modifier | modifier le code]

A la fin du XXe siècle et surtout au début du XXIe apparaît une nouvelle forme de déambulation : la déambulation théâtrale. Contrairement à la déambulation festive du XXe siècle, elle est fondée sur l'intime et le texte.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Mathurin Gasparini et Stéphanie Ruffier, « La Déambulation théâtrale », sur Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, .
  • Mathurin Gasparini (dir.) et Stéphanie Ruffier (dir.), Déambulations théâtrales : arts de la rue. Et toi tu fais comment ? : partage d'expériences des compagnies Action d'espace, Les arts oseurs, La baleine-cargo, Les fugaces, Groupe ToNNe, La hurlante, No tunes international (actes du séminaire, janvier 2018, Boulieu-lès-Annonay, Centre national des arts de la rue), Crest, Éditions 1000 kilos, , 290 p. (ISBN 978-2-38235-003-4).
  • Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.) et Florence Fix (dir.), Un théâtre en quête d'espaces ? : expériences scéniques de la limite, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Écritures », , 220 p. (ISBN 978-2-36441-085-5).