Département d'Arrah — Wikipédia

Département d'Arrah
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
District
Région
Chef-lieu
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Carte

I – Présentation générale -Commune d’Arrah -Région du MORONOU -Population 34 000 habitants (2 010 INS) -Superficie 425 Km2 -Situation : Arrah est une ville de Côte d’Ivoire située au Sud-Est. Elle est limitée au nord par la sous-préfecture de KREBGE, au sud par AKOUPE, à l’est par Abengourou et à l’ouest par la SOUS-PREFECTURE de KOTOBI. Elle fait partie de la Région du MORONOU.

II Historique

Son nom trouve son origine dans le campement que fonda un chasseur nommé ANET KPANGNI au 19ème siècle « ANEKRO N’GALEWA », ce qui signifie village d’ANET « j’y suis resté » ; et plus tard ARRAH par déformation[1].

La commune d’Arrah naît en 1985 dans le vaste mouvement de création de 19 nouvelles communes en Côte d’Ivoire.

Crée par le décret N°1984- 246 du 1er Décembre 1984, la commune sera officiellement fonctionnelle à partir de l’élection de son premier Maire, le 10 Novembre 1985. KOUAMÉ OI KOUAME BERNARD dit Joli bébé est désigné premier Maire de la commune pour un mandat de 05 ans.

Réélu en 1990 puis en 1995, KOUAME OI KOUAME quitte volontairement la tête de la commune d’Arrah en 2001 remplacé par BOUADOU OI BOUADOU Jean dit Américain.

Après un mandat de 12 Années, le Maire BOUADOU ne se représente pas. Ainsi donc, KOUAKOU TANOH dit le Maire Choco prend les commandes.

Mais avec les élections d’octobre 2018, la population de la commune d’Arrah porte pour la première fois son choix sur une femme en la personne de KOUAMÉ BADOU HARLETTE Epse N’GUESSAN dite Badou.

Quatrième Maire de la Commune, Maman Badou a entrepris depuis son élection de vastes réformes dans la gestion de la commune.

Ces réformes placent la commune d’Arrah sur la voie du développement certain.


III Économie

Atouts économiques : Ancienne boucle du cacao, l’économie d’Arrah repose principalement sur le binôme café cacao. A ces cultures, s’ajoutent les spéculations telles que l’hévéa et le palmier à huile.

-Banque : COOPEC, CECP

-Commerce : il est tenu en grande partie par les commerçants détaillants d’origine étrangère, pour la plupart (Mauritanie, Mali, Guinée) dont un seul grossiste. Par ailleurs, les cultures vivrières font l’objet d’un commerce important détenu par les femmes.

-Exploitation forestière : Située en zone forestière, on y culture l’igname, la banane, l’arachide, le riz et les légumes pour lesquels Arrah demeure une zone importante de production.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. inconnu, « Néant »

https://uvicoci.com/index.php/2020/12/29/arrah/