Dérapages incontrôlés — Wikipédia

Dérapages incontrôlés

Titre original Changing Lanes
Réalisation Roger Michell
Scénario Chap Taylor
Michael Tolkin
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Scott Rudin Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, thriller
Durée 98 minutes
Sortie 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dérapages incontrôlés ou Changement de voie[1] au Québec (Changing Lanes) est un film américain réalisé par Roger Michell, sorti en 2002.

Gavin Banek, un avocat brillant de New York City, est pressé de déposer une procuration, qui permettra de prouver qu'un homme décédé a bien signé le transfert de sa fondation en faveur de l'étude d'avocats où Banek travaille. Au volant de sa voiture, il entre en collision avec une autre voiture sur Franklin D. Roosevelt Drive. Celle-ci appartient à Doyle Gipson, un agent d'assurance, qui est lui aussi pressé d'arriver au tribunal, afin d'obtenir la garde de ses enfants et ainsi empêcher son ex-femme de les prendre avec elle en Oregon. Banek tente de s'arranger avec Gipson en lui remettant un chèque en blanc, désobéissant ainsi à la loi. Comme Doyle refuse d'accepter le chèque et exprime sa volonté de « faire comme il faut », c'est-à-dire faire le constat, Gavin le quitte en lui disant : « Bonne chance pour la prochaine fois ! ». Alors qu'il arrive en retard au tribunal, Gipson apprend que l'audience a eu lieu en son absence et que les choses ne se sont pas déroulées en sa faveur.

Malheureusement pour Banek, il a laissé tomber le dossier de la procuration sur le lieu de l'accident, et une fois au tribunal le juge lui donne jusqu'à la fin de la journée pour présenter les documents requis. Gipson a trouvé le document et se demande vraiment quoi faire, compte tenu de ce qui s'est passé. De son côté, Banek souhaite récupérer son dossier par tous les moyens. Il s'acoquine avec un expert en informatique afin de modifier les informations de solvabilité de Gipson, qui a besoin d'obtenir un prêt afin d'acheter une maison pour sa famille. Celui-ci devient enragé lorsqu'il apprend les agissements de Banek et lui joue différents tours. Gavin se venge et se sert des proches de Doyle pour lui nuire. Gipson devient incontrôlable et se retrouve au poste. Voyant cela, Banek est tout d'abord extrêmement heureux de la tournure des choses puis se ravise et tente de se porter à son secours. Arrivée au commissariat, la femme de Gipson lui annonce qu'elle va partir définitivement pour l'Oregon.

Face aux extrémités qu'ils ont commises, les deux hommes commencent à remettre en question leurs agissements. Banek paie anonymement la caution de Gipson. Les deux hommes finissent par avoir un nouveau regard sur la vie, en se concentrant sur l'éthique et les implications morales de leurs actes. Ils en viennent à se présenter mutuellement des excuses et s'aider l'un l'autre à leur manière. Banek aide Gipson à obtenir la maison qu'il désire et va rencontrer aussi sa femme pour tout lui expliquer. Enfin, Banek décide de réformer les pratiques répréhensibles du cabinet. Le film se termine sur une note heureuse pour Gipson.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Sources et légende: Version française (VF) sur AlloDoublage[2] et Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[3]

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Nomination au prix du meilleur acteur dans un film dramatique pour Ben Affleck, lors des Teen Choice Awards en 2002.
  • Nomination au prix du meilleur acteur pour Samuel L. Jackson, lors des Black Reel Awards en 2003.
  • Nomination au prix du meilleur acteur pour Samuel L. Jackson, lors des NAACP Image Award en 2003.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche du film » sur Cinoche, consulté le 3 décembre 2014
  2. « Fiche du doublage français du film », consulté le 2 décembre 2017
  3. « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 2 décembre 2017
  4. Thierry Cheze, « Trois choses à savoir sur Dérapages incontrôlés », sur premiere.fr, 12 février 2019 (consulté le 12 février 2019).

Liens externes

[modifier | modifier le code]