Désert (roman) — Wikipédia

Désert
Auteur Jean-Marie Gustave Le Clézio
Pays France
Genre Roman
Éditeur Gallimard
Collection Le Chemin
Date de parution
Nombre de pages 410
ISBN 2070207129

Désert est un roman d'apprentissage de Jean-Marie Gustave Le Clézio publié le aux éditions Gallimard.

Le roman débute et se termine par l'histoire (en 1909-1910) de Nour, une jeune fille faisant partie d'une caravane de nomades touaregs, les « hommes bleus du désert », qui fuient la colonisation du Sahara par les Chrétiens, en direction d'une terre promise par le grand cheikh Ma-el-Aïnine.

L'histoire de Lalla se situe dans un présent flou (1970-1975), au Maroc près de Tanger, dans un bidonville. La fillette vit une enfance heureuse aux portes du désert. Mais à son adolescence, elle doit s'exiler à Marseille pour éviter un mariage forcé. Son adaptation à sa nouvelle vie, si différente de ce qu'elle a toujours connu, est difficile.

Les deux histoires s'entrecroisent au long du roman.

Cycle marocain

[modifier | modifier le code]

Avec Gens des nuages et Poisson d’or qui le suivront, Désert s’inscrit dans le cycle marocain de Le Clėzio, rédigé entre 1980 et 1997, qui succède au cycle amérindien et précède le cycle mauricien. Cette trilogie s’inscrit dans un parcours linéaire qui va de l’appel du désert à l’impuissance face au réel, chacune de ces œuvres ouvrant la voie à la suivante.

Cela fait dire à Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, que Le Clézio s’inspire de la tarîqa soufie, la Voie étroite, le parcours initiatique qui « relie l’extérieur à l’intérieur, l’apparence à l’essence, l’écorce au noyau. »[1]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, « Le Maroc de Le Clézio : anthropologie poétique et spiritualité », dans Le Clézio, passeur des arts et des cultures, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », (ISBN 978-2-7535-4708-7, lire en ligne), p. 65–74

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :