Détecteur de veine infrarouge — Wikipédia
Un détecteur de veine infrarouge est un équipement médical utilisé pour augmenter les chances, pour le personnel du corps médical, de voir les veines de leurs patients. Cet appareil utilise la réflexion de la lumière infrarouge pour former une cartographie des veines. L'imagerie ainsi obtenue est projetée sur un écran ou directement sur la peau du patient.
Cependant, cet outil n'améliore pas forcément les chances de réussite d'insertion de cathéter intraveineux, car la difficulté ne provient pas tant de la localisation de la veine que de la manipulation physique de l'aiguille.
Les infirmiers et autres membres du corps médical peuvent aisément insérer une canule IV (intraveineuse) et autres doses par voie parentérale grâce au détecteur de veine infrarouge.
Luminetx a créé un appareil nommé VeinViewer en 2006[1], et Accuvein a mis sur le marché un produit nommé Accuvein en 2008[2],[3] En 2015 aux États-Unis, l'appareil coûte $15,000[4]. La firme Christie Medical Holdings a quant à elle créé VeinViewer Flex[5].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Near-infrared vein finder » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en) The Economist, « Reality, only better », sur The Economist, (consulté le )
- ↑ (en) Tom Wilemon, « Luminetx Competitor Agrees To License VeinViewer Patent », sur Memphis Daily News, (consulté le )
- ↑ (en) Aaron Rowe, « Breakthrough Medical Gadgets: The Future of Healthcare Hardware », sur Wired, (consulté le )
- ↑ (en) Catherine Hawley, « New technology making it easier to find veins on children in Howard County », sur ABC2News.com, (consulté le )
- ↑ (en) Christie Medical Holdings, « VeinViewer Flex - Christie Medical Holdings », sur Christie Medical Holdings, (consulté le )