Détente de Joule-Thomson — Wikipédia
La détente de Joule-Thomson est une détente laminaire stationnaire et lente réalisée en faisant passer un flux de gaz au travers d'un tampon (ouate ou soie grège en général) dans une canalisation calorifugée et horizontale, la pression régnant à gauche et à droite du tampon étant différente[1]. Dans tous les cas, cette détente est isenthalpique.
Lorsqu'un gaz subit une détente de Joule et Thomson sans variation de température, on dit qu'il suit la deuxième loi de Joule. C'est le cas notamment des gaz parfaits. Pour les gaz réels en revanche, la détente de Joule-Thomson est généralement accompagnée d'une variation de température : c'est l'effet Joule-Thomson.
Conservation de la masse
[modifier | modifier le code]Lorsque le régime permanent stationnaire est instauré, le débit massique est constant et la masse entrante dans la canalisation est alors la même que la masse sortante.
Enthalpie
[modifier | modifier le code]L'enthalpie est une grandeur physique homogène à une énergie.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Détente de Joule-Thomson » dans Thermodynamique. Principe et applications, Pierre Infelta et Michael Graetzel, Universal-Publishers, 2006.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- J.-Ph. Qadri (Académie de Bordeaux), « T4 – Appendice 1 - Détentes de Joule - Bilans énergétique et entropique » [PDF], sur webetab.ac-bordeaux.fr (consulté le ), p. 2-3.