Dérouleuse de balle — Wikipédia
Une dérouleuse de balle est une machine agricole utilisée pour distribuer au bétail du fourrage qui a été récolté et conservé sous format de balle. La plupart des modèles de dérouleuses sont destinés aux balles conditionnées sous un format cylindrique (« balles rondes »), mais certains constructeurs ont également développé des modèles permettant de distribuer des balles conditionnées sous un format cubique (« balles carrées »)[1].
Historique
[modifier | modifier le code]Les dérouleuses de balle sont apparues relativement récemment, suivant le développement de l'agriculture moderne et de l'apparition des lieuses de balles, presses à balles et moissonneuses-batteuses au début du XXe siècle. Le conditionnement du fourrage rendu de plus en plus lourd et dense par les développements technologiques de récolte, il a fallu trouver des solutions permettant la distribution mécanique des aliments.
Types
[modifier | modifier le code]Les dérouleuses de balle se divisent en trois groupes principaux :
- Dérouleuse portée (sur attelage trois-points, sur chargeur frontal, sur bras télescopique)
- Dérouleuse traînée
- Dérouleuse stationnaire ou fixe.
Constructeurs
[modifier | modifier le code]- Altec (France)
- Emily (France)
- Eurotechnics Agri (France)
- Galonnier (France)
- Göweil (Autriche)
- Hustler (Nouvelle-Zélande)
- Lucas G (France)
- Robert (Belgique)
- Silofarmer (France)
- Vermeer (États-Unis)
- Warzée (Belgique)
- Wessex (Royaume-Uni)
Références
[modifier | modifier le code]- « Dérouleuse sans chaîne X2400 pour balles rondes et carrées – FR », sur Hustler Equipment - FR (consulté le )